En entreprise, la sécurité va comprendre différentes thématiques. Cela va passer aussi bien par la sécurité de vos employés que par vos installations et locaux. Découvrez les différents points sur lesquels vous devrez obligatoirement vous pencher.
La sécurité des employés
Le premier point à voir est de garantir la sécurité de vos employés en entreprise. Pour cela, il convient de réaliser certaines installations. Ou bien de respecter des normes établies par le Code du travail.
Ces aménagements peuvent prendre différentes formes. Cela va principalement passer par la mise en place de signalétiques dans vos locaux pour indiquer les zones dangereuses, ou l’aménagement des postes de travail pour éviter tout risque de troubles musculosquelettiques.
Un équipement adapté devra aussi être fourni à vos employés. Par exemple, ceux travaillent sur ordinateur ou au contact d’installations électriques ou de produits dangereux devront être équipés en conséquence.
Il sera aussi obligatoire de mettre en place des trousses de premier secours ainsi que des extincteurs. Pour ces derniers, il est conseillé de faire appel à une entreprise de sécurité incendie pour optimiser leur placement.
La sécurité des locaux
Le deuxième point va naturellement concerner la sécurité des locaux. L’aspect le plus important concerne la sécurité incendie. De nombreuses normes seront à respecter.
Par exemple, la mise en place d’alarmes et de détecteurs ou l’installation d’un système de balisage et d’éclairage de sécurité. Il peut aussi être très utile de protéger vos locaux contre tous risques d’intrusion. Pour cela, vous pouvez faire appel à une société de sécurité. Elle pourra envoyer un agent qui se chargera de faire des rondes à l’extérieur ou dans vos locaux, ou de surveiller le bâtiment via vidéosurveillance.
Les autres points à voir
D’autres aspects permettront à tous les collaborateurs de se sentir bien au travail. Cela passera par exemple par la mise en place d’éclairages adaptés au travail de vos employés, ou encore par l’installation de systèmes de chauffage.
Il sera aussi demandé de créer une zone dédiée pour les fumeurs afin d’éviter le plus possible le tabagisme passif. Pour les tâches à l’aide de machines bruyantes, des protections contre le bruit devront être fournies. Cela peut être des capots antibruit comme des protections auditives type casque ou bouchons d’oreilles.
Il faudra donc bien veiller à faire respecter ces points de sécurité dans votre entreprise. En cas de manque dans ces différentes normes, l’employeur s’expose à des sanctions.
Il peut être aussi fortement utile de contacter quelqu’un pour venir évaluer tous les risques dans votre entreprise. Vous aurez ainsi une marche à suivre pour sécuriser au mieux vos locaux.