Travailler sur des chantiers en tant que conducteur d’engins constitue une grande responsabilité. Il est par conséquent indispensable que le conducteur dispose d’une parfaite maîtrise de son engin et d’une formation adaptée.
Conducteur d’engins de chantier : un métier aux multiples facettes
Bulldozers, grues automotrices, nacelles élévatrices, pelleteuses, décapeuses : les conducteurs d’engins de chantiers peuvent être amenés à travailler sur de nombreux types de véhicules. Lorsqu’ils exercent sur de petits chantiers, notamment chez des particuliers, il leur sera souvent demandé de faire preuve de polyvalence et de conduire divers types d’engins. Au contraire, les grands chantiers feront généralement appel à des conducteurs spécialisés sur un type particulier d’engin. En fonction des machines dont il disposera, il sera demandé au conducteur de creuser des tranchées, de déplacer des éléments lourds ou volumineux, d’entasser des objets, de déblayer des déchets, etc.
Les diplômes pour conduire des engins de chantier
On l’aura compris, conduire un engin de chantier ne peut se faire qu’à condition de disposer d’une parfaite maîtrise du véhicule. Cela s’acquiert avant toute chose par une formation adaptée. Le cursus de base sera donc un CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrière. Cette formation est accessible dès la sortie du collège, en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage et s’effectue en deux années. Si cette formation sert de base pour apprendre le métier, elle risque fort de s’avérer insuffisante pour la suite. Il est ainsi fortement recommandé de poursuivre un cursus offrant de meilleures perspectives de carrière. On pensera notamment au Brevet Professionnel conducteur d’engins de chantier de travaux publics ou encore au Bac Pro travaux publics. Ce type de formation est idéal pour débuter dans le métier et acquérir rapidement des responsabilités importantes normalement dévolues aux ouvriers qualifiés. L’emploi tout comme la location d’un chariot télescopique ou d’un bulldozer n’auront dès lors plus de secrets pour le candidat correctement formé.
Les possibilités d’évolution des conducteurs d’engins de chantier
Une fois la formation en poche, les conducteurs d’engins de chantier sont généralement appelés à travailler sur des machines qu’ils maîtrisent correctement et ils apprennent peu à peu en pratiquant. Cette façon de faire leur permet souvent d’évoluer sur des engins de plus en plus sophistiqués et complexes et de monter progressivement en compétence. Ce type de savoir-faire est particulièrement recherché compte tenu du fait que la plupart des chantiers nécessitent des spécialistes sachant manipuler ces engins. L’accès à l’emploi et les possibilités d’évolution sont donc clairement favorables aux profils ayant suivi les formations précédemment décrites. Ces derniers sont en effet très recherchés sur le marché de l’emploi.