Les Français sont de plus en plus nombreux à fréquenter des établissements axés sur les soins de la personne et du corps, comme c’est le cas du sauna ou encore du hammam. Nombreux sont ceux qui souhaitent alors ouvrir ce type d’établissement. Mais saviez-vous qu’il est indispensable de respecter un certain nombre de réglementations sanitaires pour accueillir du public au sein d’un hammam professionnel ? Tous nos conseils et toutes nos explications.
Les normes à respecter pour l’ouverture du hammam
L’ouverture d’un hammam professionnel doit respecter un certain nombre de règles et de normes en matière sanitaire. En effet, les bains, les saunas et les hammams peuvent être un lieu de contamination microbienne et micellaire.
À ce titre, un hammam doit respecter des normes à la fois physiques, chimiques et microbiennes. Ces normes sont les mêmes que pour les piscines publiques. Il sera alors indispensable de s’assurer que, lors de l’installation de votre hammam professionnel, l’eau alimentant celui-ci soit aux normes et préalablement traiter à l’aide de chlore ou de produits permettant l’éradication de microbes et autres vecteurs de maladies.
Les formations de ses équipes
En théorie, aucun diplôme n’est requis pour ouvrir un hammam ou pour travailler au sein de celui-ci. Il faut cependant avoir à l’esprit qu’il est indispensable de posséder des formations adaptées pour fournir des prestations de qualité et respecter ainsi les normes sanitaires au sein d’un établissement de soin.
Ainsi, il est conseillé de faire le choix de professionnel ayant obtenu un CAP esthétique ou un BTS relatif à l’esthétique pour ouvrir un hammam professionnel sur mesure. Ces diplômes possèdent en effet un volet sanitaire, ce qui permettra à vos employés de respecter les normes en matière d’hygiène sur leur lieu de travail.
Les autres règles à respecter
Ouvrir un hammam professionnel demande de respecter des règles sanitaires et hygiéniques, mais pas seulement. En effet, d’autres règles doivent être respectées, comme c’est le cas des lois en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, il vous sera obligatoire de respecter, de déclarer la construction ou l’installation de bains et de saunas auprès de l’administration. Ces installations entrent en effet en compte dans le calcul des impôts.
Ainsi, un certain nombre de règles d’ordre sanitaire et hygiénique doivent être respectées pour ouvrir un sauna. Le respect de ces règles permet d’offrir un cadre sain à ses clients.
A lire aussi : Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit d’impôt ?