Pour un industriel, l’étape du marquage des produits et contenants constitue un investissement conséquent, qui peut avoir de grandes répercussions sur les performances d’une ligne de production. Le plus courant reste le marquage par jet d’encre, qui existe en différentes technologies. Découvrez les différentes machines pour le marquage jet d’encre.
Le marquage par jet d’encre comprend différentes technologies
Le marquage des produits industriels comme de leurs emballages oblige à investir dans des procédés de plus en plus sophistiqués. La réglementation est exigeante. Elle l’est notamment dans les filières de l’agroalimentaire où la traçabilité des articles, des contenus aux contenants, est soumise à des contrôles réguliers.
Le marquage au laser, basé sur une déformation en creux de la matière par une succession d’impacts, est plutôt destiné aux opérations de micromarquages, ou de marquages permanents et infalsifiables.
À côté, le marquage par jet d’encre, moins coûteux et plus courant, consiste en une projection de petites gouttes d’encre déposées successivement à la verticale dans le sens de l’écriture (ou bien dans les deux sens). Le marché des machines de marquage à jet d’encre comprend différentes technologies, qu’il convient de bien évaluer avant d’investir.
Petit récapitulatif des machines à marquage par jet d’encre
Les machines à marquage par jet d’encre sont idéales pour imprimer toutes sortes de choses :
- caractères
- textes ;
- numéros de série ou d’équipe ;
- date et heure ;
- relevés de compteurs ;
- codes-barres ;
- codes Datamatrix (codes-barres 2D à haute densité, permettant de concentrer une grande quantité de données sur une surface réduite).
Ici, les domaines d’application sont nombreux :
- matériaux d’emballage (papier, carton, bois) ;
- structures dédiées au BTP ;
- pneumatiques ;
- produits agroalimentaires, pour lesquels les industriels ont le choix entre petits et gros caractères.
Pour de telles machines, certains paramètres sont, de fait, à prendre en considération, comme le type de contenant à marquer, les quantités à produire quotidiennement, l’environnement de l’atelier (chaud, froid, humide, sec, etc.), ainsi que le degré d’automatisation voulu (manuel, semi-automatique, full-automatique, etc.).
Les machines haute-résolution
Un marquage par jet d’encre offre une résolution pouvant atteindre 600 dpi. Pour obtenir des jets dits de haute résolution, plusieurs têtes de marquage, appelées « buses », sont nécessaires.
Certaines machines sont à flux dit « continu dévié » selon la viscosité et la fréquence désirée. Dans ce cas, les microgouttes sont projetées à très grande précision à une vitesse d’environ 18 m/s. Sur d’autres machines, la goutte est éjectée à la demande à une vitesse inférieure, soit environ 5 m/s.
Selon une technologie différente, l’excitation des buses peut s’effectuer de manière thermique. Avec cette technologie, la tête d’impression est intégrée à la cartouche (l’ensemble est jetable). Par conséquent, cela permet d’optimiser et de simplifier le qui utilisent des cartouches d’encre HP.