Les métiers de la sécurité regroupent tous les domaines civils et militaires dans lesquels des hommes se chargent d’assurer l’intégrité physique des personnes et celle des biens placés sous leur responsabilité. Les métiers les plus connus sont ceux de vigiles et de pompiers volontaires ou professionnels. Il existe aussi des gardes du corps, des agents de sécurité dans la police, des secouristes dans les entreprises. Enfin, les militaires et les gendarmes sont des fonctionnaires d’État soumis à des règles et des formations particulières. Et n’oublions pas les nouveaux métiers de la sécurité informatique !
Les formations aux métiers de la sécurité
Pour accéder aux premiers échelons des métiers de la sécurité dans la police nationale, rien de tel que de postuler à la formation d’un an qui ouvre au métier de cadet de la République et d’adjoint de sécurité. Pas de diplôme exigé pour cette année de formation qui ouvre également des possibilités pour des postes de gendarmes adjoints volontaires et de sapeurs-pompiers volontaires. Une formation pour devenir agent de sécurité à Paris est possible en interne en passant un CQP (certificat de professionnalisation) ou un CAP de l’Éducation nationale.
Les différents concours
Avec un diplôme national du brevet, un CAP, un bac, un bac + 2, + 3, ou encore + 5, les concours sont la porte d’entrée dans la fonction publique d’État pour des postes de fonctionnaires et de militaires de carrière. Une fois sélectionnés, les lauréats suivent une formation rémunérée correspondante à l’emploi choisi. Elle peut durer de quelques mois à 2 ans.
Les diplômes de base
Le CAP agent de sécurité se prépare en lycée professionnel et sera complété, si on le souhaite, de mentions complémentaires. Le Bac professionnel des métiers de la sécurité se complète avec deux options : la sécurité publique et sûreté et la sécurité incendie. Plusieurs licences professionnelles sont nécessaires pour s’assurer des bases du métier d’enquêteur privé. Au dernier niveau, nous trouvons les masters qui forment aux arcanes du droit pénal et des sciences criminelles ainsi qu’à la sécurité et la défense des personnes et des biens de notre pays. Pour devenir lieutenant des sapeurs-pompiers, la meilleure solution consiste à passer un DUT hygiène, sécurité, environnement.
S’il est suivi d’une licence professionnelle liée à la protection civile ou la gestion des risques en entreprise, vous êtes assuré de trouver un métier dans ce domaine qui vous passionne. La formation SST sur Paris (salarié sauveteur secouriste du travail) se déroule en entreprise sur la base du volontariat. La sécurité informatique est soumise aux mêmes règles : DUT, licence, master professionnel, à la suite d’une formation de base en informatique.