La mutuelle, comme la prévoyance d’entreprise sont des dispositifs d’assurance santé complémentaires. Ils s’ajoutent à la couverture de la Sécurité sociale. La prévoyance s’exerce en cas d’arrêts de travail, tandis que la mutuelle est relative aux remboursements de soins.
Qu’est-ce que la prévoyance collective obligatoire ?
L’Assurance maladie prend en charge une partie des dépenses de santé des salariés cotisants. Les entreprises sont tenues de proposer une prévoyance collective obligatoire qui complète les prestations de la Sécurité sociale. Le contrat de prévoyance vise à compenser une perte de revenus dans le cas d’un arrêt de travail.
Quels sont les cas pris en compte par les contrats de prévoyance d’entreprise ?
L’arrêt de travail suite à un accident ou à une maladie donne lieu à compensation de revenus. Il en est de même de la rente d’invalidité partielle ou totale ou encore des charges de dépendance. En cas de décès de la personne couverte par la prévoyance, sa famille a droit à un soutien financier.
Qu’est-ce que la mutuelle ?
La première fonction de la mutuelle est de prendre en charge vos soins en tant que salarié. Qu’il s’agisse d’interventions hospitalières, de consultations médicales ou de prescriptions médicamenteuses. La mutuelle est donc avant tout une complémentaire santé des sommes restant à votre charge après remboursement du ticket modérateur. La structure mutualiste peut de plus vous proposer des contrats dans le cadre de la prévoyance entreprise. La gamme de mutuelle santé est diverse, donnant lieu à des taux de remboursements différents. La mutuelle santé est enfin une couverture facultative que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.
Prévoyance ou mutuelle santé : que choisir ?
Opposer la prévoyance d’entreprise et la mutuelle de santé n’est pas judicieux. Car les garanties proposées ne sont pas de même nature dans chacun des cas. Pour vous guider dans votre choix, tenez compte de vos besoins en matière de santé. Considérez également votre situation financière personnelle, ainsi que celle de vos héritiers. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier à la fois des avantages de la prévoyance et de ceux de la mutuelle.
L’assurance prévoyance vous couvre contre une perte de revenus consécutive à certains accidents. Elle permet de conserver votre niveau de vie dans les cas d’invalidité, de dépendance ou d’incapacité de travailler. Elle protège également votre famille sur le plan financier, en cas de décès. La mutuelle santé quant à elle, prend en charge vos dépenses de soins médicaux.