A la caisse, à l’entrée de salons ou à l’accueil d’établissements, le métier d’hôte ou d’hôtesse semble mis en danger par la robotisation de notre monde actuel. Toutefois, plutôt qu’une simple disparition de ces postes, on assiste peu à peu à leur métamorphose, qui s’articule entre surveillance et communication.
Le personnel de caisse en voie de disparition
Qu’il s’agisse de Carrefour et de son plan de transformation pour privilégier les caisses automatiques aux postes d’hôtes de caisse ou d’autres enseignes, le monde du supermarché en général s’est mis à l’automatisation. En effet, peu à peu, les hôtesses d’accueil ont été remplacées à Paris, Lyon, Bordeaux puis dans les villes de taille moyenne.
Sur 10 ans, ce sont environ 2 000 postes par enseigne qui ont disparu.
Mais le remplacement du personnel par des machines était à prévoir compte tenu des conditions de travail difficiles dénoncées depuis plusieurs années : échanges conflictuels, stress, port de charges lourdes, etc. La pénibilité du poste et les risques qu’il incombe (braquage, TMS…) viennent s’ajouter à l’essor des caisses automatiques pour proposer aux hôtes et hôtesses une transformation de leur poste.
Vers une revalorisation du métier d’hôtesse
Les enseignes de la grande distribution arrivent dans une période charnière à l’égard de ces postes. Elles mettent en place différents tests pour transformer durablement les postes voués à disparaître. Par exemple, Leclerc souhaite créer des pôles cosmétique et pharmaceutiques, et créer des postes tournés vers le conseil.
Dans des supermarchés comme Auchan, les postes de caissier se métamorphosent progressivement vers des postes de surveillants ou de contrôleurs, pour superviser le fonctionnement des caisses automatiques.
Outre les hôtesses de caisse, entreprises privées et salons font appel à un autre type d’hôtesse, les hôtesses d’accueil. On peut imaginer qu’avec la robotisation, on y aurait moins recours. Cependant, c’est encore loin de notre réalité.
Faire appel à une agence d’hôtesses : https://www.altes-accueil.fr/hotesse-vip-paris/
Et pourtant, Amazon Go ne décolle pas
En 2016, Amazon a lancé son modèle de supermarchés sans caisses, pour que les consommateurs paient tout depuis leur smartphone. 4 ans plus tard, le concept peine à s’imposer, les usagers ne sont pas encore prêts à laisser tomber leur mode de consommation traditionnel.
En France, c’est Monoprix qui ouvre le bal en acceptant de s’associer à Amazon : concrètement, des casiers Amazon sont désormais présents dans les boutiques Monoprix pour que les consommateurs puissent y retirer leurs achats.
Outre le fait que des magasins sans caisse bouleversent profondément la façon de faire ses courses alimentaires, Amazon n’a pas spécialement la cote auprès des pays européens et des individus, ce qui ne facilite pas l’installation sereine de ces magasins (trop ?) futuristes.