Les perspectives offertes par la profession d’ingénieur sont attractives. Les salaires proposés aux débutants sont supérieurs à la moyenne du marché. De plus, la rémunération évolue sensiblement au fil de l’expérience, jusqu’à tripler en fin de carrière. Quant à la demande de nouveaux talents, elle est en constante progression. L’ultime bonne nouvelle est qu’il existe diverses filières pour entrer en école d’ingénieur afin de décrocher le diplôme. Découvrez-les ci-après :
Comment intégrer une école d’ingénieurs ?
L’entrée en école d’ingénieurs est accessible à tout étudiant qui a des appétences avec les matières scientifiques. L’idéal est de vous y pencher dès la classe de première pour choisir les spécialités en relation avec vos futures études. Il existe trois chemins pouvant vous y mener : la classe préparatoire qui est la voie royale, le concours d’admission immédiatement après le bac ou les filières parallèles.
La classe préparatoire
Pour consolider au mieux les acquis de vos années scientifiques de lycée, la solution idéale consiste à intégrer une CPGE. Cet acronyme désigne la classe préparatoire aux grandes écoles qui est axée sur la réussite au futur concours d’entrée. La formation qui se déroule sur une période de deux ans est proposée par divers organismes en France. Faites votre sélection en fonction de votre projet professionnel. Les adresses sont disponibles sur la plateforme d’orientation Parcoursup pour vous aider à choisir. Sachez que vous pouvez suivre une prépa à Bordeaux, puis intégrer une école d’ingénieur à Lille. Ce cursus vise à donner aux étudiants toutes les chances de succès au concours d’admission en école d’ingénieur.
Après le bac
Si vous disposez d’un fort bagage scientifique et que vous préférez vous former hors CPGE, vous pouvez tenter le concours. Plus précisément les concours, car il en existe plusieurs. Certains sont communs à diverses écoles. D’autres basent leur sélection sur un concours qui leur est propre. Selon les résultats obtenus, les portes de tel ou tel établissement s’ouvrent à vous. Pour jauger votre candidature, les recruteurs tiennent aussi compte de votre dossier scolaire et vous soumettent à un entretien de motivation.
Avec un BAC+2 ou un Bac+3
Si vous souhaitez renforcer l’enseignement scientifique des deux dernières années de lycée, sans passer par une prépa, c’est possible. Vous pouvez choisir de le faire via l’obtention d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence universitaire. Le recrutement via l’une de ces voies d’admission parallèle se base sur dossier ou sur concours, mais peu sont élus.
Combien dure la formation en école d’ingénieur ?
Les portes d’une école d’ingénieur se sont ouvertes devant vous ? Veillez à bien choisir votre option dès le départ, car les spécialités sont diverses. Le diplôme qui vous est promis en fin de cursus est celui de grade d’ingénieur. La formation commence par deux années généralistes et se poursuit par trois à quatre années de spécialisation. Ces dernières peuvent être complétées par une familiarisation à la recherche dans le cadre de l’IEMN. Forts de cette expertise pointue, les futurs diplômés ont l’embarras du choix sur le marché du travail.
L’accès aux grandes écoles d’ingénieur est ouvert à tout bachelier scientifique. Diverses filières permettent de se préparer aux concours d’admission. Au terme d’un cursus de 5 à 6 ans, le grade obtenu est celui d’ingénieur. Ce diplôme vous ouvre les portes d’un marché aux emplois motivants et rémunérateurs dans divers domaines comme le nucléaire, l’agroalimentaire, l’environnement, l’aéronautique etc.