Des méthodes de gestion, il en existe des centaines ! Mais connaissez-vous le lean management ? Ce système d’organisation du travail a pour objectif d’éliminer tout ce qui fait figure de superflu lors de la production d’un produit, afin d’optimiser les performances d’une entreprise ou de l’un de ses secteurs.
Zoom sur le fonctionnement du lean mangement.
Origine du lean management
Lean signifie en anglais « maigre » ou « sans gras » : cela résume assez bien l’objectif premier de ce système, qui est de « dégraisser » la gestion, de l’alléger afin d’obtenir un système sans gaspillage. L’idée est de faire des économies de temps, d’argent, mais aussi de place ou d’investissement moral.
La méthodologie du lean vient du Japon, et tire plus particulièrement ses sources dans le système d’organisation de l’entreprise automobile Toyota. C’est en effet l’ingénieur Taiichi Ōno qui, dans les années 50, a conçu la méthode du « juste-à-temps », appelée aussi méthode des « 5 zéros ». L’idée est en effet de réduire au maximum les coûts de production et les délais :
- Zéro délai, on attend d’avoir les commandes pour produire, de manière réactive ;
- Zéro stock, on évite les problèmes de stockage en produisant au fur et à mesure ;
- Zéro papier, on diminue le nombre de procédures papiers à mettre en place ;
- Zéro défaut, on propose à la vente des produits sans défaut, pour satisfaire le client et éviter les retours au SAV ;
- Zéro panne, on entretient régulièrement son parc des machines afin d’éviter les pannes.
Ce système a fini par aboutir aux théories du lean management, qui n’est plus seulement appliqué à des méthodologies de production, mais à l’organisation générale du travail. De la même manière qu’il existe des formations pour être tuteur en entreprise, il est également possible de suivre des cours visant à promouvoir le fonctionnement général du lean management.
Celui-ci permet en effet aux entreprises d’effectuer des gains non négligeables, il rencontre donc toujours autant de succès, même plusieurs décennies après sa création.
Principes du lean mangement
D’après le lean management, il existe 7 sources de gaspillage :
- La surproduction
- Les stocks excessifs
- Les défauts ou retouches
- Le temps d’attente
- Les transports inutiles
- Les déplacements inutiles
- Les traitements inutiles
À ces 7 points bien particuliers vient s’ajouter un 8ème point, que l’on évoque généralement au cours de formations de lean mangement : la sous-utilisation des compétences. En effet, bien que l’objectif soit, à termes, le rendement et la prospérité de l’entreprise, il ne faut pas oublier que cela passe en majorité par une bonne gestion du personnel.
Le lean mangement ne doit pas se transformer en un système contraignant, qui considère les employés comme de vulgaires rouages de la machine « entreprise » : au contraire, l’idée est également d’encourager tout le monde à mettre en avant ses propres compétences, à les développer.
Une sous-utilisation des compétences n’est pas rentable pour l’entreprise et entraîne bien souvent un phénomène de démotivation chez les salariés, qui deviennent alors moins productifs… ce qui n’est clairement pas bénéfique à l’entreprise ! La place de l’humain n’est donc pas oubliée dans le système du lean management.
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