Au sein d’une grande entreprise, la formation aux gestes de premiers secours est essentielle. Elle doit être organisée par l’employeur afin de renforcer la sécurité des employés sur les lieux de travail. En cas d’accident, une personne doit être en mesure d’agir rapidement avant l’arrivée des secours. Elle maximise ainsi les chances de survie de la victime. Zoom sur la formation aux gestes de premiers secours en entreprise.
Pourquoi les employés doivent-ils connaître les gestes de premiers secours ?
Selon les estimations de La Croix Rouge, il se produit plus d’un millier d’accidents par an au sein des entreprises françaises. Malaise, chute, blessure, arrêt cardiaque… En cas d’accident grave, les gestes de premiers secours permettent alors d’améliorer les chances de survie de 10%. Il est donc important que certains employés connaissent les gestes qui sauvent et puissent réagir rapidement face à une situation d’urgence.
La formation aux premiers secours est-elle obligatoire ?
Un chef d’entreprise est garant de la sécurité de ses salariés et de leur santé sur les lieux de travail. Dans les grandes entreprises, il a donc l’obligation de mettre en place un dispositif de prévention des risques. L’objectif ? Sensibiliser les employés aux accidents qui peuvent survenir dans le cadre de leurs métiers.
La formation aux premiers secours fait partie des actions que l’employeur doit effectuer. Ce dernier doit proposer à l’intégralité ou une partie de ses employés une formation aux gestes de premiers secours. Celle-ci peut être organisée au sein même des locaux de l’entreprise, avec l’intervention d’un organisme spécialisé.
Quel organisme choisir pour cette formation ?
En France, il existe de nombreux organismes habilités à dispenser une formation aux gestes de premiers secours. Les plus connus sont la Croix Rouge Française (CRF), la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) ou encore la Fédération National de la Protection Civile (FNPC).
L’employeur peut également faire appel à d’autres organismes, comme l’Association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme (ANIMS) ou l’Association Nationale des Pisteurs Secouristes (ANPS). Sachez que dans certaines communes, la police nationale et la brigade des pompiers peuvent également proposer des formations aux gestes de premiers secours en entreprise.
Quel est l’enjeu de la formation aux premiers secours ?
Le principal objectif de la formation aux gestes de premiers secours est d’apprendre aux salariés à réagir en situation d’urgence. L’employé sera alors en mesure d’analyser une situation et de juger le degré de gravité de l’accident. Il pourra protéger la victime en se servant d’une trousse de secours pour entreprise, mise à disposition de tous par l’employeur.
Bien entendu, la personne formée a également le réflexe d’alerter rapidement les secours et est apte à leur décrire précisément la situation. En cas de malaise ou d’arrêt cardiaque, l’employé sait réagir face à une victime inconsciente, qui ne respire plus, sans paniquer.
Enfin, la formation aux gestes de premiers secours permet de gérer une situation d’étouffement ou encore de traiter une plaie. Des gestes qui sont utiles en entreprise mais qui le sont également dans la vie quotidienne, à la maison ou à l’extérieur.
Quels sont les différents types de formations ?
En termes de premiers secours, il existe plusieurs niveaux de formation destinée aux entreprises. L’employeur doit donc choisir celle qui correspond le plus aux besoins de ses salariés.
Voici les différents types de formations aux premiers secours qu’il peut choisir :
- Formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : former un ou plusieurs salariés à devenir les secouristes de référence au sein de l’entreprise.
- Recyclage SST : session de révision de la formation initiale SST.
- Prévention et Secours Physique de niveau 1 (PSC 1) : initiation d’une dizaine d’heures aux gestes de premiers secours.
- Recyclage PSC 1 : session de révision de la formation PSC 1.
- Initiation aux premiers secours et à la défibrillation (IPS-D) : apprentissage des gestes de premiers secours et de l’utilisation d’un défibrillateur sur un mannequin de secourisme.
La formation aux gestes de premiers secours est un dispositif essentiel en entreprise, qui doit être mis en place et renouvelé par l’employeur. L’employé peut également en faire la demande à son employeur, si elle souhaite participer à une formation en entreprise.