Les aérosols sont utilisés au quotidien dans les tâches ménagères, en tant que déodorant, pour chasser les insectes mais aussi dans le milieu professionnel et dans les laboratoires. Pourtant, ils présentent de nombreux dangers dus à leur composition et à leur mode de dispersion.
Des substances polluantes dans la composition des aérosols
En 2017, une étude californienne a montré que les aérosols utilisés par les ménages britanniques ont émis deux fois plus de COV que les transports routiers dans le pays. Cette substance est notamment responsable de la formation de l’ozone troposphérique (ozone formé dans la basse atmosphère). En plus du réchauffement climatique, ce gaz à effet de serre est susceptible de provoquer des troubles respiratoires, comme l’asthme, et est suspecté dans l’apparition de certains cancers.
L’usage des aérosols est également répandu dans les laboratoires dans un objectif de désinfection des locaux. Ils peuvent toucher le personnel s’ils ne sont pas évacués correctement, notamment par l’usage de PSM de laboratoire comme le propose le professionnel Airgen.
Les risques en cas d’inhalation d’aérosol
Les aérosols présentent des risques importants en cas d’inhalation. Inhaler le gaz contenu dans les aérosols provoque une tachycardie qui peut entraîner une perte de connaissance. Quelques cas mortels ont été recensés.
Inhaler les substances contenues dans les aérosols en plus du gaz peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les aérosols sont fréquemment issus de produits pétroliers et d’hydrocarbures dangereux. On recense parmi les effets : des nausées, des vomissements, des maux de tête, des changements d’humeur et des évanouissements.
Les précautions à prendre concernant les aérosols
S’il n’y a pas d’alternative à l’usage d’aérosols, des précautions sont à prendre pour les utiliser de la façon la plus sécuritaire possible. Pour manipuler des aérosols contenant des substances toxiques comme les peintures aérosol, il est recommandé de porter des gants ainsi que des lunettes de sécurité. Lors de manipulation, les bombes aérosol ne doivent en aucun cas être perforées. Cela provoque des changements de pression et peut entraîner une explosion.
Pour éviter toute ingestion, les aliments doivent être couverts pendant l’utilisation d’une bombe aérosol. Un lavage des mains, des vêtements et équipements contaminés est à effectuer pour limiter les risques.
Les aérosols sont très présents, aussi bien dans la vie courante que dans le monde professionnel. Ils présentent des dangers pour l’environnement, mais aussi pour la santé des individus. En laboratoire, l’utilisation de PSM est recommandée pour protéger les manipulateurs. Dans tous les domaines, ils doivent être utilisés avec précaution pour éviter toute inhalation ou ingestion afin de préserver la sécurité des utilisateurs.