Le secteur immobilier propose de nombreuses solutions d’investissement pour se constituer un patrimoine. Avec une rentabilité qui peut s’échelonner sur le court, moyen ou long terme, la construction d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est une valeur refuge. Quelles sont les principales raisons qui encouragent à se lancer dans un tel projet ?
Un accroissement du vieillissement de la population
En parallèle de la croissance de la population, le vieillissement des générations augmente également. D’ici à 2050, on estime que près de 18 millions de personnes auront plus de 65 ans, alors qu’on se situe actuellement vers les 10 millions.
Les besoins sont donc conséquents en matière de soins à la personne et d’hébergement pour les profils dépendants. La construction d’EHPAD est une nécessité pour l’avenir. Quelle que soit la région, le développement du parc actuel permet d’anticiper cette tendance à la hausse.
Un investissement supervisé par l’État
Pour un projet immobilier à Lyon ou dans une autre agglomération, ce type de placement est régulé par l’État. Cela tient aux tarifs pratiqués, ainsi qu’au nombre de biens destinés à devenir des EHPAD. De plus, le gouvernement finance une partie des travaux de chantier engagés.
L’EHPAD fait l’objet d’autorisations et de démarches administratives spécifiques afin d’aménager les lieux pour l’accueil des résidents. Cela prend notamment en compte la mobilité des personnes, l’accessibilité des espaces collectifs et les services présents dans les chambres individuelles.
Acheter une chambre en EHPAD : les atouts
La construction n’est pas la seule possibilité d’investissement en EHPAD. On peut envisager d’acheter une ou plusieurs chambres en résidence. Le risque de vacance est minime puisque le taux d’occupation est estimé à 98 %.
D’autres atouts sont à faire valoir pour son projet :
- l’éligibilité au dispositif Censi-Bouvard : réduction d’impôts plafonnée à 33 000 € sur les revenus du foyer fiscal, répartition du paiement sur une période 9 ans à hauteur de 11 % du coût total de l’investissement ;
- l’investissement hors taxe, d’ordinaire réservé aux professionnels : la récupération de la TVA se fait dans un délai variable à compter de la livraison du bien ;
- la gestion par un exploitant professionnel ;
- un bail commercial qui garantit le versement des loyers.
À noter que le propriétaire peut choisir le statut fiscal de loueur meublé non professionnel (LMNP). Cela autorise la déductibilité des frais encourus sur les loyers perçus.