Ouvrir un hôtel est un projet d’envergure qui réclame une organisation irréprochable pour parvenir à garder la tête hors de l’eau. Que ce soit pour satisfaire les clients ou pour tenir votre comptabilité, les défis sont nombreux. Aucun détail ne doit être laissé au hasard, au risque de souffrir de répercussions sur différents aspects de votre activité. Heureusement, il existe des outils et des astuces pour optimiser la gestion hôtelière.
Faites-vous accompagner
Une chose est sûre, la gestion d’un hôtel demande de nombreuses compétences dans des domaines variés. Il est impensable qu’une seule personne soit capable d’être sur tous les fronts en même temps. En tant que gérant de votre hôtel, vous avez sans doute choisi d’embaucher un chef pour travailler en cuisine. Il est donc tout aussi logique de faire appel à un expert-comptable spécialisé dans l’hôtellerie (voir ici par exemple) pour assurer la comptabilité de votre établissement !
D’une manière générale, il est préférable de sous-traiter ou déléguer ce qui peut l’être, pour plusieurs raisons :
- Vous avez l’assurance que chaque tâche est réalisée par des experts dans leur domaine ;
- Vous vous dégagez du temps pour vous concentrer sur ce qui vous intéresse le plus.
Or, avoir la possibilité de vous consacrer vous-même à certains aspects de la gestion de votre hôtel est un véritable atout. C’est d’autant plus vrai si la mission en question vous plaît et si vous pouvez vous y consacrer à 100%.
Gardez un œil sur les chiffres
Vous avez peut-être décidé d’ouvrir un hôtel afin de pouvoir vous concentrer sur les échanges humains. Il serait pourtant préjudiciable de laisser de côté un aspect important de votre activité : les chiffres. Même si vous ne gérez pas ces données vous-même, vous devez quand même avoir connaissances des résultats de votre hôtel.
Il existe plusieurs données à monitorer dans un hôtel, que l’on appelle des indicateurs de performances (KPI en anglais). Prenez le temps de les identifier, de les monitorer mais aussi de les analyser. Sans cela, vous ne pourrez pas prendre les bonnes décisions en ce qui concerne la gestion de votre hôtel.
Si vous n’êtes pas doué avec les chiffres, un cabinet d’expertise comptable à Lyon (ou ailleurs) pourra vous être d’une aide précieuse pour :
- Déterminer les indicateurs à suivre ;
- Elaborer les tableaux de bord ;
- Générer et analyser vos reporting comptables ;
- Vous proposer des logiciels de comptabilité adaptés à votre activité.
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