Aujourd’hui, les établissements scolaires ne répondent à aucune prescription en termes de matériel informatique. Toutefois, les collectivités et, plus particulièrement, le service municipal de l’éducation encourage les écoles à s’équiper. L’année 2019 marquerait-elle l’aboutissement d’une transition vers l’école numérique ? Voici quelques points importants qui freinent toutefois les établissements scolaires à s’équiper informatiquement.
Un projet avant tout territorial
Bien souvent, une commune ou une intercommunalité obéit à une même politique concernant l’ensemble des écoles du territoire. L’équipement informatique doit donc correspondre à cette politique. Il est rare qu’une école publique puisse faire un choix indépendamment d’une procédure globale.
Pour équiper un établissement scolaire, il faut donc soumettre son projet au service municipal de l’éducation. Celui-ci sera alors en mesure d’intégrer ou non de nouveaux équipements en fonction des contraintes locales et du budget autorisé. Le matériel informatique d’une collectivité répond généralement à une décision générale et non individualisée.
Des types de matériel informatique spécifiques aux écoles primaires
Avant d’équiper une école primaire, la première étape consiste à identifier le type de matériel informatique nécessaire. Pour cela, il faut faire un tour d’horizon sur les pratiques déjà réalisées ; en participant aux salons éducatifs, en rencontrant des structures académiques d’accompagnement et en contactant des professionnels du secteur informatique. Beaucoup de temps en perspective…
Aujourd’hui, les écoles primaires les plus high-tech comprennent des micro-ordinateurs fixes, des ordinateurs portables, des tableaux numériques interactifs (TNI), des vidéoprojecteurs et des périphériques (imprimante, appareils photos, webcam). Dernièrement, dans les écoles privées, la tendance est aux tablettes numériques individuelles. Le coût de cet investissement empêche néanmoins la majorité des écoles publiques de s’équiper.
Un programme éducatif à renouveler
Équiper une école de matériel informatique sous-entend un suivi spécifique auprès des élèves. En effet, il faut les sensibiliser à l’usage de ces nouveaux outils dans le cadre structuré d’un établissement scolaire. A l’université, les TICE sont désormais familières aux étudiants. Mais pourquoi cet apprentissage des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement ne se réalise-t-il pas plus tôt ?
Pour bien équiper une école, il faut également renouveler le programme scolaire en vue d’une restructuration informatique. Cela implique des cours d’informatique, accessibles au niveau de chaque classe, donnés par des professeurs qualifiés dans ce domaine. Voilà peut-être un deuxième frein face à la transition numérique des écoles primaires et des collèges ?
Une formation pour les enseignants
Inévitablement, un nouveau programme suggère donc de nouvelles formations. Si des entreprises comme Scipline peuvent fournir les établissements en matériel informatique de qualité, le service municipal de l’éducation doit également prendre des mesures pédagogiques.
Tous les enseignants doivent ainsi suivre une formation adaptée et les nouveaux recrutés doivent disposer de compétences informatiques. Cette contrainte, qui demande à la fois temps d’adaptation, argent et personnel, refroidit plus d’une école. Il s’agirait là d’une mission pour l’Éducation nationale, et non municipale.
Si les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien, le secteur de l’éducation semble prendre plus de temps à s’adapter à l’ère informatique. Peu à peu, différents types de matériel sont intégrés dans certaines écoles mais cela ne constitue pas encore la norme. Les freins sont encore trop nombreux et les réticences trop vives… Espérons que les prochaines années trouvent une issue à ce blocage.