Par définition, le plagiat est l’utilisation d’une propriété intellectuelle sans l’accord de l’auteur. C’est une pratique illicite qui peut facilement être évitée en suivant certaines procédures. Découvrez donc aujourd’hui l’utilité d’un logiciel anti-plagiat pour vérifier tous vos travaux de rédaction.
Dans quel contexte utilise-t-on un logiciel anti-plagiat ?
Un logiciel de plagiat est une aide à un problème informatique qui permet d’analyser un texte afin de déceler des traces de plagiats. Un tel logiciel est principalement utilisé dans le cadre scolaire. Il sera utile afin d’analyser des mémoires universitaires, des rapports de stage ou bien des thèses. On vérifiera alors que le texte utilisé dans le travail rédactionnel n’est pas déjà présent sur internet.
Le plagiat peut avoir des conséquences assez graves pour l’élève. Cela peut aller d’un 0 à son travail rédactionnel jusqu’à l’échec de son année en cas de plagiat avéré. Avant de soumettre votre travail, il sera peut-être utile de vérifier votre texte vous-même. Cela vous permettra de vous assurer qu’il ne contient aucun plagiat.
Le fonctionnement d’un logiciel anti-plagiat
Les logiciels de plagiat utilisent une très large base de données. On viendra alors soumettre un texte au logiciel, qui se chargera de l’analyser. L’analyse se fait alors en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il analysera toutes les données du document. Cela peut aussi bien être du texte rédigé, comme des articles de journaux ou des revues scientifiques.
Dans un second temps, le logiciel vous indiquera les passages comportant potentiellement du plagiat. Il vous fournira alors les sources afin que vous puissiez agir. Vous pourrez alors soit supprimer le passage en question, soit créditer l’auteur du texte d’origine dans votre texte.
Quel logiciel de plagiat choisir ?
Il y a de nombreux logiciels existants sur le marché pour le dépannage informatique et la détection de plagiat. 5 options se démarquent principalement afin de vous proposer une solution efficace et rapide. La meilleure solution gratuite est aujourd’hui SmallSEOTools. À l’origine utilisée principalement par des spécialistes du marketing, elle est aussi appréciée par les étudiants.
Pour les options payantes, on retrouvera en première place Scribbr qui utilise une très grande base de données. On ne comptera pas moins de 60 milliards de données renseignées dans le logiciel. Viendront ensuite des logiciels comme Compilatio, Grammarly ou Plagscan qui proposent chacun des formules différentes. Ce sera soit un tarif à payer au nombre de mots ou au mois.
Il arrive souvent que le plagiat soit involontaire. Soit par cause d’oubli, soit parce qu’on a cité un texte déposé sans s’en rendre compte. Il est donc grandement conseillé de vérifier vos textes à chaque fois avant de les rendre.