Aujourd’hui, la plupart des sociétés cherchent à assurer leur image verte. De nombreux consommateurs ont reproché aux firmes d’avoir recours au « greenwashing ». Autrement dit, leur engagement écologique ne serait que de façade afin de capter des clients aux sensibilités écologiques. Il est alors légitime de se demander si en vérité le marketing peut être éco-responsable. Explications.
Les consommateurs souhaitent consommer éco-responsable
Il faut partir du postulat simple que la tendance écologique va croissante. La question n’est pas tellement de savoir si le marketing peut être éco-responsable mais plutôt de savoir comment il peut l’être car il doit l’être. Ne pas jouer le jeu de l’écologie, c’est marginaliser son activité aux yeux des consommateurs.
D’une part, les particuliers souhaitent consommer des produits à basse empreinte carbone. Ils sont soucieux de l’impact environnemental de leurs achats. D’autre part, les entreprises ont à cœur d’assurer à leurs clients que leur politique est éco-responsable. Ainsi, dans leurs relations B2B et B2C, il est recommandé de choisir des objets publicitaires éco-responsables.
Choisir des objets publicitaires éco-responsables
Vous devez soigner votre marketing vert en diffusant des objets publicitaires éco-responsables.
Les objets en question peuvent être variés. Il y a d’abord le grand classique, un stylo qui permet au client de se souvenir de votre entreprise. Ensuite, la clé USB fait également son effet. Enfin, les blocs-notes sont efficaces.
L’ensemble de ces objets doit être éco-responsables. Cela signifie que le stylo peut être en bois, la clé USB en plastique recyclé et le bloc-notes issu de forêts durables.
Tout est alors une question d’adaptation.
L’avantage du chargeur usb publicitaire : la technologie et l’écologie
Nous vous proposons un focus sur le chargeur USB publicitaire, comme proposé ici par Agence Tapis Rouge. Celui-ci est une arme marketing redoutable car les clients ont sans cesse besoin de recharger leur batterie de téléphone.
Le chargeur usb peut être éco-responsable. En utilisant des matériaux recyclés, il saura convaincre des clients à la sensibilité écologique. De plus, s’agissant d’un objet moderne, vous positionnez votre marque comme étant à la pointe de la technologie. Bref, vous êtes une marque qui vit dans son temps.
Désormais, vous savez que le marketing peut être éco-responsable parce qu’il doit l’être. En choisissant les bons objets publicitaires éco-responsables, il est possible d’améliorer son image de marque et de capter davantage de clients. Attention toutefois à s’assurer que l’engagement marketing ne soit pas taxé de greenwashing.