Après avoir créé son entreprise, il est temps de trouver un local où exercer son activité. En tant que startup ou PME, vous devez établir un budget précis avant de commencer vos recherches. Une fois cela défini, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici les différentes façons de trouver un local professionnel.
Définir les besoins de son entreprise
Cela peut paraître évident mais définir les besoins de son entreprise est une étape cruciale. Si vous ne réfléchissez pas aux modalités de votre futur local avant de le louer ou de l’acheter, vous pourriez le regretter plus tard. Définissez tout d’abord quel type d’activité couvrira votre bâtiment. Avez-vous besoin d’un siège social, d’un entrepôt industriel ou d’un lieu d’accueil pour les clients ?
Pensez ensuite à évaluer l’espace nécessaire pour trouver un local à la bonne superficie. Combien de salariés compte votre entreprise ? Le matériel prend-t-il beaucoup de place ? Ce genre de questions guidera vos choix.
Vous devez évidement déterminer un budget que vous pourrez assumer. Assurez-vous que le montant du loyer corresponde à vos capacités financières. Trouver un local professionnel ne se fait donc pas sur un coup de tête : il faut connaître les besoins et les attentes de votre entreprise pour pouvoir acquérir la perle rare.
Travailler à domicile
Les startups commencent souvent sans rien dans la poche. Tout part d’une idée innovante. Louer des bureaux est rarement une solution immédiatement envisageable. Le mieux est alors de travailler à domicile. Après tout, le télétravail est aujourd’hui en vogue.
Installer son entreprise chez soi a plusieurs avantages : des horaires flexibles, un cadre familier, des économies sur l’électricité, l’éclairage et le chauffage. Les inconvénients ? La communication interne peut s’avérer difficile et une organisation rigoureuse doit être instaurée pour plus de productivité.
Attention, il est parfois interdit d’exercer son activité professionnelle chez soi. Vérifiez le bail ou le règlement de copropriété. Selon si vous êtes propriétaire ou locataire, il peut y avoir des restrictions.
Feuilleter les annonces des locaux à vendre
Si vous souhaitez louer ou acheter un local pour pratiquer votre activité ou installer votre siège social, il vous faudra comparer les prix du marché de l’immobilier de commerce. Les jeunes entreprises se chargent souvent elles-mêmes de la recherche de bâtiments, sans passer par des agences.
Faites du repérage dans votre secteur pour identifier les locaux vides ou abandonnés. Vous pouvez ensuite contacter la mairie pour plus de renseignements. Vous trouverez également des annonces dans les journaux ou en ligne : soyez à l’affut de la bonne offre.
Pour orienter vos recherches, pensez à l’attractivité du secteur. La situation géographique des locaux est importante, notamment pour l’activité de votre entreprise. Le stationnement aux alentours est-il gratuit et facile ? Le plan d’accessibilité est-il correct ? N’oubliez pas d’évaluer aussi le niveau de concurrence, en faisant un benchmark rapide des entreprises voisines.
Faire appel aux agences immobilières d’entreprise
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la recherche de locaux et que vous avez le budget nécessaire, faites appel aux agences immobilières d’entreprise. Vous confiez alors vos attentes à un agent qui se charge de trouver des locaux qui correspondent. Passer par un expert vous permet d’avoir des offres inaccessibles ailleurs.
Trouver un local grâce aux agences représente également une sûreté administrative et juridique. En effet, la rédaction du bail commercial, dont la durée minimum est de 9 ans, est généralement comprise dans les services. Si vous n’avez aucune notion en immobilier de bureaux, il est donc préférable de passer par une agence immobilière pour éviter des litiges avec le propriétaire.
Intégrer une pépinière d’entreprises
Les pépinières d’entreprises sont des structures d’accueil et d’hébergement pour les nouvelles entreprises. Aussi appelées couveuses ou ruches, elles permettent de d’installer sa société au moindre coût, puisque les charges sont partagées.
Les pépinières offrent un accompagnement personnalisé de l’entreprise. Elles l’aident à se lancer et à se développer en mettant à sa disposition du matériel fonctionnel (locaux, bureaux, équipements) et des services d’aide (formations, conseils, financements).
Il existe différentes pépinières : des généralistes, d’autres plus spécialisées et d’autres encore consacrées aux entreprises innovantes (technologie). Pour intégrer une pépinière, votre entreprise doit avoir moins de deux ans d’existence. La sélection se fait sur candidature.
Différentes options d’hébergement s’offrent donc à votre entreprise, selon votre budget, vos besoins et votre secteur d’activité. Que vous travailliez de chez vous, assuriez vous-même les recherches, faisiez appel à une agence ou bien à une pépinière, prenez le temps de choisir votre local professionnel avec précaution.