Des services administratifs aux lignes de production, les logiciels dédiés aux entreprises permettent de répondre à des usages spécifiques. Parmi l’offre actuelle, les développeurs proposent deux grandes possibilités : les solutions ERP et CRM. En quoi consistent-elles ? Quels en sont les différences et les points communs ?
Comprendre le fonctionnement et le principe de l’ERP
Faire appel à un intégrateur ERP implique un besoin d’optimisation de ses infrastructures numériques. L’ERP (Enterprise Resource Planning) s’avance comme une solution globale qui permet de gérer la totalité ou une partie de son activité. Il sert notamment à la comptabilité, la gestion des stocks ou les départements commerciaux de type vente et achat.
L’ERP garantit une meilleure gestion des flux de données. Cela comprend un accès et un partage des informations avec mise à jour en temps réel du contenu. En plus de ses fonctions de centralisation, il évite les erreurs et les doublons de saisie. Dans un objectif de réduction des coûts, certains processus sont automatisés. Essentiel pour améliorer le rendement de ses équipes.
Utiliser un CRM pour mieux gérer sa relation client
En revanche, le CRM présente un usage plus spécifique. Cette solution numérique encadre la gestion relation client :
- un suivi personnalisé de ses clients et prospects ;
- une gestion simplifiée de ses contacts ;
- la mise en place de campagnes marketing et de mailing ;
- la fidélisation client ;
- le démarchage sur de nouveaux marchés ou zones géographiques.
Pour chaque demande, on gagne ainsi en réactivité tout en fournissant des réponses pertinentes et adaptées à son interlocuteur. Une suite CRM est idéale pour avoir une meilleure connaissance des profils clients. Cela vaut autant pour les petites, moyennes ou grandes structures.
Performances et sécurité : adopter une démarche commune pour l’ERP et le CRM
Bénéficier de l’expertise d’un intégrateur CRM ou ERP permet ainsi de disposer de solutions complémentaires pour la gestion de son activité professionnelle. L’ERP s’adapte à des besoins évolutifs et apporte une vue d’ensemble sur les points-clefs de son entreprise. Le CRM peut y être assimilé afin de compléter les fonctionnalités disponibles. Leur usage est alors distinct.
Toutefois, CRM et ERP se rejoignent sur les exigences de performances. La sécurité informatique est également un enjeu essentiel pour la sauvegarde et la protection de données confidentielles. Pour cela, les processus d’authentification veillent à un accès restreint pour le personnel autorisé.
En cas d’échanges en interne ou en externe, l’utilisation de la signature numérique garantit un contenu non corrompu ou non modifié par un tiers.