Entreprise : la fontaine à eau est-elle obligatoire ?

Fontaine à eau entreprise

La fontaine à eau permet aux salariés d’une entreprise de disposer d’une eau filtrée et fraîche à tout moment. C’est un lieu de convivialité lors d’une pause et la possibilité de se déshydrater sans recourir aux bouteilles en plastique. Mais la fontaine à eau est-elle une obligation en entreprise ou un confort optionnel ?

Les divers types de fontaines à eau

La fontaine à eau permet à chacun, muni d’un gobelet ou d’une gourde, de disposer d’eau fraîche et saine. Elle réduit le recours aux bouteilles en plastique et est donc écologique. Il est possible d’acheter ou de louer des fontaines à eau pour votre entreprise. Pour cela, vous avez le choix entre divers modèles, lesquels distribuent de l’eau froide, tempérée ou pétillante.

Le choix de la fontaine à eau et notamment de sa capacité dépend du nombre de salariés de l’entreprise. Mais aussi des performances attendues et de votre budget. Avec une fontaine en bonbonne, vous avez besoin d’un local de stockage de bonbonnes. Avec une fontaine directement raccordée à l’eau courante, nul stockage nécessaire. Odeurs, impuretés et tartre sont filtrés par une cartouche.

La loi sur la mise à disposition d’une fontaine à eau en entreprise

Regardons de plus près ce que préconise le Code du travail en matière de fontaine à eau en entreprise. L’article R4225-2 du Code du travail précise que l’entreprise a l’obligation de fournir de l’eau fraîche et potable comme boisson à ses employés. Autrement dit, il ne peut s’agir d’eau du robinet. Par eau fraîche et potable, on entend aussi bien une fontaine à eau qu’une bonbonne d’eau ou des bouteilles d’eau.

Fontaine à eau Culligan
Culligan

L’obligation d’entretien d’une fontaine à eau en entreprise

Que vous ayez opté pour une fontaine à bulles, à bonbonne ou un autre modèle, vous devez l’entretenir. Faute d’entretien, les filtres s’encrassent et ne remplissent plus leurs fonctions. Un contrat de maintenance et d’entretien doit donc être souscrit auprès de professionnels. Il s’agit de garantir aux employés de l’entreprise une eau fraîche et propre à la consommation, sans odeur et goût désagréables.

La distribution d’eau fraîche, potable et gratuite est obligatoire en entreprise. Et ce, quel que soit le nombre de salariés. Bouteilles d’eau à disposition, fontaine à eau, l’entreprise est libre de choisir le mode de distribution. Les avantages de la fontaine à eau sont à la fois économiques et écologiques. Plus de bouteilles en plastique et donc une réduction des déchets néfastes pour l’environnement.