Le bilan social individuel est un document de communication des ressources humaines qui permet au salarié de connaitre son salaire mais aussi tous les avantages dont il bénéficie au sein de l’entreprise. Ce document est de plus en plus utilisé dans toutes les entreprises, il est donc indispensable de connaitre son rôle et de savoir ce qu’il peut contenir.
Un document totalement individuel
Le BSI a la particularité d’être un document unique pour chacun des salariés. Il est personnalisé suivant les avantages sociaux dont dispose le salarié en question, son salaire, son ancienneté, etc. Ce document permet donc d’envoyer un message fort aux collaborateurs : celui d’un suivi personnel et précis de leur carrière. C’est pourquoi il est de plus en plus utilisé par les RH des petites comme des grandes entreprises.
Mettre en valeur les avantages sociaux
Le salaire reste souvent la principale préoccupation des salariés. Cependant, la rémunération dite globale va bien au-delà de la simple rémunération mensuelle. En effet, un salarié profite de nombreux avantages sociaux et de rémunérations annexes qui complètent son salaire. Il est parfois compliqué de communiquer sur ces avantages parce qu’ils sont méconnus, nombreux et complexes. Faire un bilan social individuel est donc l’action parfaite pour valoriser les avantages hors salaire que propose votre entreprise.
Dans le BSI le service RH va présenter au salarié et lui expliquer :
- Sa rémunération fixe mais aussi les primes et autres bonus qui a pu toucher ;
- Les programmes d’épargne salariales ;
- La protection sociale dont il bénéficie ;
- Les différents congés auxquels il a le droit ;
- Les formations qui lui sont proposées ;
- Les avantages plus concrets comme les voitures de fonction, les tickets restaurant, le remboursement du transport, etc.
Bref, c’est un véritable résumé de tous les avantages que votre entreprise propose et autant d’arguments pour motiver votre salarié et lui démontrer que sa carrière est suivie de près.
Un document qui peut avoir plusieurs formes
Simple document Word, brochure, PDF, mais aussi plateforme en ligne : le bilan social individuel peut prendre de nombreuses formes. Chaque entreprise, en fonction de sa communication, de ses valeurs et du nombre de ses salariés pourra choisir la forme la plus adaptée pour son BSI. Le document est aussi l’occasion de communiquer auprès de vos salariés sur les points obscures de la législation, ou bien, sur des nouvelles règlementations ou mises à jour qui les concernent directement.
Les plateformes RH en ligne sont aujourd’hui des outils de plus en plus utilisés pour communiquer sur les avantages sociaux. Depuis leur smartphone ou leur ordinateur, les salariés ont accès à toutes les informations concernant leur rémunération, le suivi de leurs plans d’épargne, les avantages (chèques cadeaux, formations, etc) dont ils peuvent encore bénéficier, etc. Certaines tâches RH peuvent aussi être automatisées sur ces plateformes qui permettent un gain de temps non négligeable.