La traçabilité des produits est un élément essentiel dans le processus industriel. Le marquage permet d’identifier chaque produit et de réagir immédiatement en cas de problème de sécurité détecté. C’est grâce au traçage que le rappel de produits de consommation peut être efficace.
Qu’est-ce que la traçabilité d’un produit industriel ?
Les processus de production industrielle et de logistique sont solidement encadrés et rigoureusement vérifiés. Cela n’exclut pas totalement cependant les risques d’erreurs techniques ou de manipulations humaines inadéquates. Il convient alors de rappeler le produit concerné afin de ne pas mettre le consommateur en danger. C’est à ce moment que se révèle l’utilité de l’étiquetage industriel. Il permet d’identifier facilement la série de produits en cause et d’en communiquer les références au grand public. La traçabilité à base des codes de produits fait donc économiser du temps et de l’argent.
Quelles sont les industries aux produits traçables ?
Le marquage des produits manufacturés est répandu dans le domaine industriel. C’est notamment le cas dans l’alimentation, dans l’électronique et l’automobile. Sans oublier l’étiquetage pharmaceutique évidemment qui permet de gérer aisément les rappels de médicaments, si besoin. Le traçage industriel a également une autre utilité : ce procédé permet de détecter une contrefaçon et de s’assurer de la qualité d’un produit.
Quels sont les types de marquage industriel ?
La traçabilité des produits industriels peut être effectuée de deux manières. D’abord pour suivre l’acheminement des marchandises depuis le lieu de fabrication jusqu’au consommateur. Les producteurs utilisent ce traçage en aval afin de limiter les produits dits critiques. C’est-à-dire ceux qui peuvent être l’objet d’erreurs humaines ou techniques le long de la chaîne d’approvisionnement. Ensuite le traçage en amont permet d’identifier les produits renvoyés par le consommateur au fabricant ou au vendeur.
La traçabilité des produits industriels fait partie intégrante de leur conditionnement. L’étiquetage de chaque pièce manufacturée est essentiel pour permettre son identification en cas de rappel. Le marquage industriel joue par ailleurs, un rôle prépondérant dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon. L’apposition d’étiquettes codes-barres sur l’emballage des unités de production et des produits renseigne sur leur origine. Il suffit de prendre connaissance de trois informations pour remonter immédiatement à la source de fabrication : le numéro de série, le code de date et le code de lot.