A l’ère de la digitalisation, les entreprises sont forcées de s’adapter et de suivre le rythme. Si elles manquent ce nouveau virage technologique, leur chiffre d’affaires ne pourrait pas tarder à chuter. Aujourd’hui, c’est immanquable, tout se passe sur Internet et mieux vaut y être visible. Alors, pour booster votre activité, voici 4 conseils qui vous garantiront une transformation digitale réussie.
1. Faire un audit de la situation digitale de votre entreprise
C’est la toute première étape et celle qu’il ne faut surtout pas manquer. Avant de vous lancer dans la jungle du digital, vous devez tout d’abord faire le point sur la situation de votre entreprise. Selon son secteur d’activité, sa cible et ses moyens, votre approche numérique ne sera pas la même.
Dans un premier temps, vous devez faire un audit digital, en évaluant vos ressources et en identifiant vos besoins. Véritable challenge entrepreneurial, ce bilan peut être réalisé par un professionnel externe ou avec l’aide d’institutions spécialisées dans ce domaine.
Lors de cette étape, vous aurez l’impression de ne rien faire de « concret ». Ne vous précipitez pas, c’est tout à fait normal. Réaliser un audit est indispensable pour définir la bonne méthodologie et stratégie digitale à suivre en aval.
2. Vous digitaliser peu à peu
Inutile de vous montrer trop ambitieux ou trop pressé. La transformation digitale de votre entreprise ne se fera pas en un jour. Par ailleurs, les transitions les plus réussies sont celles qui se réalisent dans le temps, pas à pas.
La démarche à suivre est celle du « test and learn », autrement dit « apprendre en essayant ». Le défi pour vous sera d’implémenter un tout nouveau système dans une structure déjà bien mise en place. Heureusement, le monde de la digitalisation est vaste et les stratégies sont nombreuses. A vous de trouver celles qui correspondront le mieux à votre activité.
Pour cela, il vous faudra essayer, comparer, constater, renouveler, changer et vous adapter. Commencez par des initiatives légères, quoique indispensables, comme la traduction en anglais de votre site internet et votre présence sur les réseaux sociaux.
Sur le long terme, vous pourrez ensuite digitaliser vos process de gestion interne, en faisant par exemple appel à un opérateur de réseaux et télécoms. Pourquoi ne pas également songer à ouvrir un e-commerce pour atteindre une nouvelle cible ? Avec le digital, tout est possible.
3. Faire une étude du marché
Comme pour toute stratégie, il est important de faire de la veille concurrentielle et repérer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas sur le marché. Le benchmark va de paire avec la transformation digitale d’une entreprise. Vous devez déterminer qui sont vos concurrents et de quelles façons ils approchent le numérique.
La concurrence est une source inépuisable d’idées et vous aide à prendre du recul sur votre propre utilisation du digital. Soyez à l’affut des tendances et des différents mouvements en ligne. Par exemple, surfer sur l’actualité est une stratégie qui porte souvent ses fruits.
Autre réflexe à prendre : évaluez toujours l’impact de vos actions, grâce aux statistiques livrées par des logiciels et sources de données spécialisés. Si votre transformation digitale ne se reflète pas sur votre chiffre d’affaires, c’est qu’il manque encore quelques cordes à votre arc. Voyez le numérique comme une réelle valeur ajoutée !
4. Former et accompagner vos collaborateurs
Se digitaliser, oui, mais à condition de le faire intelligemment. Vous ne pouvez pas présenter de nouveaux outils et de nouvelles stratégies à vos salariés sans les former. La digitalisation est une aventure numérique, certes, mais également humaine.
Vous devez accompagner vos collaborateurs tout au long de ce changement, en leur proposant des formations ciblées, des conseils précis et un suivi régulier. Pour cela, rien de mieux que jouer la carte de la transparence. En amont, préparez vos équipes à la transition à venir, en expliquant les objectifs de l’entreprise et l’importance du digital.
Ensuite, pour que l’intégration soit réussie, impliquez chacun de vos employés. Cela passe par un encadrement personnalisé, si besoin, et par des enquêtes de satisfaction. Ce temps accordé aux ressources humaines permettra à vos salariés de monter rapidement en compétences dans le domaine du numérique.
La transformation digitale est aujourd’hui une étape nécessaire au développement d’une entreprise. Si vous ne l’avez pas encore faite, il est temps de rattraper votre retard et de prendre le train en marche. Grâce à ces 4 conseils, vous pouvez appréhender cette transition l’esprit serein.