Comment étudier les relations internationales ?

étudier relations internationales

Les relations internationales attirent de plus en plus de jeunes Français. En effet, cette carrière permet d’exercer un métier sur plusieurs pays à la fois, de voyager et de découvrir de nombreuses cultures. Il est cependant indispensable de poursuivre des études bien précises pour se lancer dans une carrière dans les relations internationales. Mais alors, quelles sont les formations qui permettent d’exercer un métier dans ce domaine et comment peut-on étudier les relations internationales ? On fait le point.

Les masters spécialisés dans les relations internationales

Depuis l’avènement de l’Union européenne et l’explosion du commerce et des relations internationales, de très nombreuses universités ont mis en place des cursus spécialisés dans l’étude des relations internationales. Le plus souvent, les études en relations internationales sont accessibles à partir du master, après une licence généraliste ou une classe préparatoire.

La meilleure formation pour étudier les relations internationales est le master management interculturel et international. Ce master permet en effet d’acquérir un socle de connaissance de qualité pour exercer un métier de manager au sein d’entreprises internationales et exercer sur plusieurs pays à la fois.

Les écoles de traduction et d’interprétariat

Aujourd’hui, nombreuses sont les institutions et organisations internationales qui ont besoin de très nombreux traducteurs et interprète pour mener à bien certaines activités. On pense par exemple à l’ONU qui a besoin de plusieurs milliers de professionnels pour assurer la traduction en temps réel de discours ou d’échanges diplomatiques.

À ce titre, l’une des meilleures solutions pour exercer dans ce domaine d’activité et d’étudier ainsi les relations internationales est de s’inscrire dans une école de traduction et d’interprétariat. Ce cursus permettra alors d’acquérir les compétences indispensables à la traduction et à l’interprétariat dans le domaine des relations internationales.

Les filières culturelles et linguistiques

Il est également possible d’étudier les relations internationales en s’inscrivant dans certaines filières universitaires, culturelles et linguistiques. C’est notamment le cas de la licence LLCE (langue, littérature et civilisation étrangères) et de la licence LEA (langue étrangère appliquée).

De la même manière, certaines écoles, telles que les instituts d’études politiques, science-politique ou même certaines écoles de commerces proposent des cursus permettant d’étudier les relations internationales. Ces cursus permettent alors de bénéficier d’un enseignement spécialisé et de qualité dans le domaine des relations internationales.

Ainsi, il existe de très nombreuses façons d’étudier les relations internationales et d’acquérir des compétences pour exercer dans ce domaine. S’inscrire dans un master en manager international, dans une licence linguistique et culturelle ou même dans une école de traduction permettra alors d’étudier les relations internationales.