Aujourd’hui, de très nombreuses entreprises cherchent à s’implanter en Belgique. En effet, le pays bénéficie de très nombreux avantages à l’heure de créer une société : l’on y retrouve une fiscalité très intéressante, de nombreuses voies de communication et un personnel très bien formé. À cela s’ajoute le fait que de très nombreuses institutions européennes ont élu la Belgique et Bruxelles pour installer leurs sièges. C’est notamment le cas du Parlement européen et du conseil de l’Union européenne. Tout cela fait de Bruxelles une ville au centre de l’Europe, depuis laquelle on peut facilement commercialiser ses produits et ses services sur tout le continent. Pour toutes ces raisons, le métier de comptable est particulièrement recherché en Belgique. Et ce métier connait un plein emploi impressionnant. Mais alors, comment devenir comptable en Belgique ? On fait le point.
Diplôme, formation et études pour devenir comptable en Belgique
Plusieurs voix permettent aujourd’hui de devenir comptable à Bruxelles.
Il est tout d’abord possible de passer un bac professionnel en comptabilité générale pour devenir comptable. L’on peut également suivre une formation de type court dans ce domaine. Ces diplômes permettent alors de commercer à exercer le métier de comptable. Il s’agit, cependant, de formations préparant aux postes de subalternes dans les métiers comptables.
Pour prétendre à des postes mieux rémunérés, il est possible de suivre une formation de trois ans auprès d’une université ou d’un organisme privé reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’issue de ces trois ans d’étude, l’intéressé pourra exercer le métier de comptable au sein d’une entreprise.
À noter que pour exercer le métier de comptable sous le statut d’indépendant, il est indispensable de disposer d’une agrégation et d’avoir effectué un stage d’au moins un an. Au terme du stage, l’intéressé doit passer un examen organisé par l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés, ce qui lui permettra d’exercer de manière indépendante.
Les compétences pour devenir comptable
En Belgique, le comptable doit posséder des compétences et des qualités sur plusieurs domaines de compétences. Ainsi, il devra impérativement connaitre le droit belge en matière fiscale. À cela doivent s’ajouter des connaissances en droit des affaires et en droit des entreprises. En effet, le comptable ou l’expert-comptable assiste très souvent le dirigeant de l’entreprise dans la prise de décision d’un point de vue financier ou même des ressources humaines.
À cela s’ajoute le fait que les services du comptable sont très souvent sollicités à l’heure de créer une entreprise en Belgique. Il se doit en effet de connaitre toutes les formalités relatives à la création d’entreprise.
Bien évidemment, le comptable doit posséder de solides compétences et aptitudes dans les domaines mathématiques et arithmétiques pour éviter toute erreur à l’heure de dresser le bilan comptable d’une société ou d’une entreprise.
Devenir comptable en Belgique, est-ce une bonne idée ?
Aujourd’hui, la Belgique bénéficie d’une croissance jamais vue depuis maintenant plusieurs années. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs. Quoi qu’il en soit, l’on constate de nombreuses ouvertures d’entreprises dans le pays et nombreux sont les entrepreneurs à imaginer l’ouverture d’une entreprise ou d’une filiale en Belgique.
Du fait même de ses compétences liées à la gestion d’une entreprise, les comptables sont aujourd’hui activement recherchés par de nombreuses entreprises. De ce fait, il s’agit d’un métier qui connait le plein emploi. L’on retrouve même une certaine pénurie de comptables dans le pays.
Devenir comptable est alors gage de trouver un emploi très rapidement. Pour cette raison, nombreux sont les jeunes belges à se lancer aujourd’hui dans des études de comptabilité.
Ainsi, il est possible de devenir comptable en obtenant un bac professionnel ou en suivant une formation d’une durée de trois ans à l’université. Pour devenir comptable indépendant, il faudra alors passer un concours pour prouver ses capacités et ses compétences de comptable.