L’humidité fait rarement bon ménage avec les machines industrielles. Une forte hygrométrie se traduit à moyen terme par l’apparition de corrosion sur les équipements. Pour conserver le rendement de votre matériel et en préserver la durabilité, optez pour un déshumidificateur industriel. Vous pouvez l’acheter ou le louer selon que vos besoins sont permanents ou ponctuels. Combien ça coûte ?
Le choix du déshumidificateur industriel
Il existe plusieurs types de déshumidificateurs industriels à choisir selon la surface à traiter. Les capacités vont de 160 m³ à 13 000 m³, ce qui laisse une grande marge d’options. De ce fait, la fourchette des prix est aussi élargie, allant d’une centaine d’euros à plus de 3 000 €. En plus du volume de la pièce, vous devez prendre en compte quelques paramètres qui déterminent le coût de l’appareil. En voici la liste :
Le niveau sonore
En moyenne, le niveau sonore d’un déshumidificateur d’air industriel est de 63 dB(A). Cela dit, le bruit émis est proportionnel à la puissance de l’équipement.
L’évacuation de l’eau
Il existe deux types de déshydrateurs d’air : le déshumidificateur à compresseur et le déshumidificateur à gel de silice. Dans le premier cas, l’eau est collectée dans un bac, lequel doit être vidé quotidiennement. Tandis que les modèles à silicagel absorbent l’humidité en permanence.
Le mode de fonctionnement
Certains modèles sont dotés d’un hygrostat. Cet accessoire permet de programmer le déshydrateur en fonction du taux d’humidité ambiante. Le système automatique est bien entendu plus cher que son équivalent à fonctionnement manuel.
La location d’un déshumidificateur industriel
En fonction des éléments décrits ci-dessus, vous pouvez paramétrer le type de déshydrateur qui convient dans vos locaux professionnels. Si vous souhaitez en avoir le cœur net, vous avez la possibilité de tester le matériel sur une courte durée. La possibilité de location d’un déshumidificateur industriel constitue une bonne solution à cet égard : elle vous permet de disposer d’un appareil pour une semaine à l’essai. Pour des besoins ponctuels, vous avez aussi la possibilité de louer un déshumidificateur d’air au mois ou à l’année.
Le prix d’un déshumidificateur d’air industriel dépend d’abord du volume de la pièce et de la quantité d’eau à extraire. S’y ajoutent le type d’évacuation hydraulique, le mode de fonctionnement et le niveau sonore. Veillez à choisir un appareil dont la capacité de déshumidification est adaptée à vos besoins.
Retrouvez cet article dans la rubrique Business.