Plusieurs solutions permettent aux Français de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. L’on retrouve par exemple la formation initiale, l’alternance ou encore la formation continue. Chacune de ces solutions possède ses avantages et ses inconvénients. La formation continue est, sans aucun doute, l’une des formations les plus plébiscitées par les Français. Et pour cause : ce type de formation possède de très nombreux avantages. On fait le point sur les avantages de la formation continue.
Qu’est-ce qu’une formation continue ?
La formation professionnelle continue désigne un type de formation qui s’adresse aux individus qui ont interrompu leurs études pour exercer une activité professionnelle. Également connue sous le terme de formation professionnelle continue, ce type de formation permet de bénéficier d’un accompagnement pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine bien particulier.
Cette formation continue peut être mise en place par un employeur et s’adresser aux salariés ou elle peut être proposée par des organismes incitant au retour à l’emploi de certains individus au chômage. Ce type de formation peut également s’adresser aux personnes en situation de reprises d’études.
Une formation qui permet de poursuivre une activité professionnelle
L’un des principaux avantages de la formation continue est qu’elle permet à un individu d’acquérir de nouvelles compétences tout en poursuivant une activité professionnelle. En effet, la très grande majorité des formations continues prennent la forme d’une alternance ou d’un apprentissage au sein d’une entreprise.
L’apprenant exerce alors un métier tout en suivant des cours à la fois théoriques et pratiques. Cela lui permet alors de gagner sa vie tout en suivant une formation. À cela s’ajoute le fait que de nombreux secteurs d’activité proposent ce type de formation continue. C’est par exemple le cas du monde du tourisme, qui permet de s’inscrire dans un Bachelor en tourisme, tout en occupant un poste au sein d’une agence de tourisme.
Une formation qui permet de consolider ses compétences
La formation continue présente l’avantage qu’elle permet de consolider ses compétences. À ce titre, elle permet à un employé de développer sa carrière ou de sécuriser son poste au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, la formation continue est une formidable solution pour ceux qui sont dans une situation de chômage. En effet, cette formation permet alors d’acquérir rapidement des compétences pour exercer un métier spécialisé. Elle favorise alors le retour vers l’emploi et la réinsertion professionnelle.
Ainsi, la formation continue présente de très nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet d’acquérir des compétences dans de nombreux secteurs d’activité. À cela s’ajoute le fait qu’elle permet de continuer à exercer une activité professionnelle et de gagner sa vie. Finalement, ce type de formation favorise la réinsertion professionnelle des personnes en situation de cessation d’activité.