L’organisation d’un séminaire

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Un séminaire d’entreprise ne s’organise pas de la même manière qu’un team building. Ce dernier fait en effet la part belle aux activités de loisir dans un cadre consacré à la détente. Tandis que le séminaire professionnel a plutôt vocation à travailler hors des locaux, afin de favoriser la communication entre équipes. Le meilleur endroit pour tenir un séminaire d’entreprise est donc une salle de réunion équipée à cet effet. Voici la liste des services attendus afin que votre journée incentive soit marquée d’une pierre blanche.

Combien de personnes participent au séminaire d’entreprise ?

Combien de collaborateurs prévoyez-vous de réunir à l’occasion de votre séminaire d’entreprise ? La structure choisie n’est pas la même selon qu’il s’agit d’une vingtaine ou d’une centaine de participants. La taille de la salle de réunion diffère, ainsi que l’offre de services à prévoir. Selon l’importance que vous donnez à la forme de votre séminaire, vous pouvez faire accueillir les participants par des hôtesses. Vous avez la possibilité de bénéficier d’un service de restauration avec petit-déjeuner, déjeuner ou en-cas au fil de la journée.

Dans quel cadre réunir les équipes ?

L’emplacement du séminaire d’entreprise doit se situer dans les environs de vos locaux professionnels. Par exemple, pour une entreprise en région Rhône-Alpes, la location d’une salle de réunion à Lyon est tout indiquée. Cela évite aux participants de perdre du temps dans les transports, tous pouvant regagner leur domicile en fin de journée.

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De quels équipements avez-vous besoin ?

Optez pour une salle de séminaire conçue pour faciliter le travail au cours des réunions. L’aménagement du mobilier et l’agencement des lieux y sont parfaitement étudiés dans une double optique de confort et de fonctionnalité. Des espaces sont prévus pour fluidifier la circulation. Les intervenants peuvent disposer d’une large palette d’équipements techniques, tels que vidéoprojecteurs, micros, écrans LED, tableaux, matériel informatique, etc. Les locaux sont toujours couverts par une connexion internet à haut débit. Ils sont évidemment dotés d’un système de chauffage ou de climatisation, vous évitant de grelotter ou de suffoquer.

Et si vous organisiez un afterwork ?

Marquez le coup en embrayant après votre journée incentive sur un afterwork. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, la location d’un rooftop à Lyon vous permet de changer de cadre. Vous passez ainsi d’une ambiance studieuse à une atmosphère plus conviviale et détendue. Cet endroit est parfait pour favoriser la communication horizontale et verticale autour d’un buffet de qualité. Cela permet de mieux se connaître mutuellement avec un renforcement de la motivation des équipes à la clé.

Réussissez votre séminaire d’entreprise en optant pour des endroits conçus à cet effet. Tenez compte du nombre de participants, de l’accessibilité du lieu, de l’équipement et de l’offre de services pour effectuer votre sélection. Achevez cette journée incentive par un buffet détente sur une terrasse rooftop pour élargir davantage l’horizon.

Commentaires de l'article :

  • Fabrice967, le 26/05/2024

    Au dernier séminaire organisé par mon entreprise, il y avait un DJ en afterwork. Il y avait une belle ambiance, c'était une bonne soirée.