Le métier d’animateur 3D est devenu, en l’espace de quelques années à peine, un métier particulièrement populaire. En effet, les grandes productions d’animation ont remis au gout du jour le métier relatif au dessin, à la création graphique ainsi qu’à l’animation 3D. À cela s’ajoute le fait que le métier d’animateur 3D permet de vivre de sa passion, à savoir, le dessin. Pour toutes ces raisons, nombreuses sont les personnes qui souhaitent se tourner aujourd’hui vers le métier d’animateur 3D et d’exercer au sein de studios ou d’agence marketing. Cependant, ce métier demande une solide formation et de nombreuses compétences. Mais alors, comment devenir animateur 3D ? On fait le point.
Focus sur le métier d’animateur 3D
Le métier d’animateur 3D est l’un des principaux métiers que l’on peut exercer dans le domaine de l’animation et du dessin. En effet, cette activité consiste à donner vie aux personnages, paysages et autres éléments d’un film ou d’un clip d’animation.
Ainsi, l’animateur 3D a pour mission de mettre en mouvement plusieurs éléments, et ce, grâce à de multiples outils informatiques. Le plus souvent, l’animateur crée un squelette, pour ensuite donner vie aux mouvements de ses personnages.
Il s’agit d’un métier particulièrement technique. L’on doit en effet maitriser de nombreux logiciels informatiques de design et d’animation tout en possédant des aptitudes dans le dessin et l’art.
Les formations pour devenir animateur 3D
Contrairement à d’autres métiers de l’animation et de l’art, exercer le métier d’animateur 3D demande une solide formation universitaire. Il est relativement peu courant de devenir animateur 3D en autodidacte. Et pour cause : la maitrise des logiciels artistiques et la compréhension du métier demandent une formation de qualité et de nombreux stages en entreprise.
Il existe aujourd’hui de très nombreuses formations pour devenir animateur 3D. Le plus souvent, il faudra passer par une école de dessin pour développer les compétences techniques requises pour exercer cette activité.
Cependant, il est également possible de suivre des cursus universitaires formant aux métiers de l’art. C’est notamment le cas de formation courte de type DUT ou BTS qui forment aux rudiments de l’animation graphique et de l’infographie. L’on retrouvera également des formations de niveau Licence ou Master spécialisé dans les arts plastiques ou dans l’animation 3D.
Intégrer une de ces formations demandera, le plus souvent, la réalisation d’une année de mise à jour en art appliqué (MANAA).
Salaire et activité et perspective de carrière de l’animateur 3D
En début de carrière, un animateur 3D peut espérer toucher entre 1600 et 2000 euros net par mois. Le plus souvent, il exerce son activité au sein d’un studio ou pour le compte d’une agence marketing ou publicitaire. Il peut parfois bénéficier du statut d’intermittent du spectacle.
Avec davantage d’expérience, l’animateur 3D pourra prétendre à des salaires bien plus élevés en fonction de son domaine d’activité. Ainsi, il pourra prétendre à un salaire tournant autour des 3500 euros net mensuels en milieu de carrière pour terminer à environ 4500 euros en fin de carrière.
Un animateur 3D peut également voir son poste évoluer. En effet, en fonction de son leadership et de ses compétences, il peut prendre la tête d’une équipe et devenir ainsi chef de projet. Il peut même prétendre à la réalisation ou à la direction artistique de certains projets en fin de carrière.
Ainsi, devenir animateur 3D demande de suivre une formation en école de graphisme ou en école d’art. Le plus souvent, cette formation dure entre trois et cinq ans, auxquelles se rajoute une année de MANAA. L’animateur pourra alors exercer son activité au sein d’un studio ou en agence.