En France, rares sont les entreprises qui gèrent de A à Z les différentes étapes de productions et de commercialisation de ses produits. En effet, la taille du territoire, les différentes obligations légales et sanitaires, et les complications liées à la logistique forcent les entreprises à se dédier uniquement à leur secteur d’activités. Les entreprises n’hésitent pas à faire appel à des prestataires de services pour mener certaines tâches inhérentes à leur activité. C’est notamment le cas des supermarchés et des établissements de restaurations. Ces établissements sont obligés de se fournir en produits frais alimentaires auprès de professionnels. Mais alors, qui sont les fournisseurs des supermarchés et des établissements de restauration ? On fait le point.
Le grossiste : un élément central de la grande distribution
Dans le monde de la grande distribution et de l’alimentation, l’on a très fréquemment recours à un professionnel bien particulier. Il s’agit du grossiste alimentaire. C’est ce professionnel qui s’occupe alors de fournir les restaurants et les supermarchés en produits frais alimentaires.
En effet, le grossiste est un professionnel intermédiaire entre le supermarché et les producteurs alimentaires. Il rentre en contact avec des agriculteurs, des éleveurs ou des métayers afin d’acheter une partie de leur production. Il bénéficie alors d’un prix de gros, ce qui lui permet de faire des économies d’échelle.
Le grossiste l’interlocuteur privilégié des supermarchés et restaurateurs, qui peuvent alors se fournir auprès d’une seule et unique entreprise. À ce titre, le grossiste est un fournisseur alimentaire. Il engage sa responsabilité juridique pour la qualité des produits livrés ainsi que pour le respect des délais de livraison.
Logistique et livraison des produits par le grossiste
La logistique est un élément central du métier de grossiste. Il se charge d’acheminer les produits alimentaires de leur lieu de production jusqu’à ses clients. Le grossiste en restauration ou de supermarché se doit de respecter les délais de livraison accordés avec son client. Sinon, il prend le risque de devoir payer des pénalités ou des amendes de retard.
Pour cela, le grossiste possède, le plus souvent, sa propre flotte de camion. Le grossiste peut également travailler en étroite relation avec une entreprise spécialiste en logistique de marchandises alimentaire.
Par ailleurs, le grossiste doit respecter un certain nombre de règles encadrant le transport et la commercialisation de produits alimentaires. De ce fait, il doit impérativement connaitre les règlementations au niveau de l’hygiène des aliments. Il devra par exemple veiller à ne jamais briser la chaine du froid, au risque de perdre sa marchandise. Pour cela, il doit posséder un matériel bien spécifique, comme des camions réfrigérant.
Les avantages de passer par un grossiste pour se fournir
Pour un supermarché, un restaurant ou un établissement hôtelier, se fournir auprès d’un grossiste possède de très nombreux avantages. Le grossiste alimentaire a des tarifs particulièrement avantageux, du fait même de vendre des produits alimentaires en grandes quantités. Cela permet alors au supermarché de proposer des produits moins chers ou de voir sa marge croitre. À cela s’ajoute le fait d’être en contact avec un seul et même interlocuteur pour toutes les denrées alimentaires commercialisées. Cela permet au supermarché ou au restaurant de gagner du temps.
Finalement, s’adresser à un grossiste alimentaire permet d’éviter toute rupture de stock. En effet, le grossiste peut aller se fournir dans des pays européens pour répondre à la demande des consommateurs. Par exemple, il sera alors possible de commercialiser des tomates toute l’année en les faisant venir du sud de l’Espagne. De cette manière, l’on répond aux attentes des clients.
Ainsi, le principal interlocuteur des supermarchés et des restaurants pour se fournir en denrées alimentaires est le grossiste. Le grossiste joue d’intermédiaire entre le producteur et le supermarché et prend en charge la logistique pour la livraison de produits alimentaires. S’adresser à ce grossiste s’accompagne de très nombreux avantages pour le supermarché.