Les états ont, depuis maintenant plusieurs années, implémenté de nouvelles solutions pour contrôler les identités de leur citoyen ou contrôler les passages de voyageurs aux frontières. Ces nouvelles solutions reposent avant tout sur les formidables évolutions technologiques et digitales que nous avons connues au cours de ces dernières années. Parmi toutes ces solutions, l’on retrouve notamment la biométrie. Mais qu’en est-il réellement ? Quel est le fonctionnement de la biométrie ? On fait le point.
Qu’est-ce que la biométrie ?
La biométrie signifie littéralement « la mesure du vivant ». Elle désigne, dans son acceptation la plus large, l’étude de l’être humain sous sa forme biologique. Cependant, on utilise également ce terme pour qualifier les outils et les techniques qui permettent de reconnaitre un individu selon ses attributs biologiques et génétiques.
Aujourd’hui, la biométrie est plus souvent utilisée à des fins de reconnaissance, d’authentification et d’identification d’un être vivant. Il s’agit en effet d’une formidable solution de vérification d’identité. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les passeports ou même les cartes nationales d’identité sont dits « biométriques ».
La biométrie : une solution qui permet d’identifier un individu plus facilement
Le plus souvent, la biométrie utilise les empreintes digitales, l’iris, le visage ou la signature dynamique d’une personne pour l’identifier. En effet, l’on considère que tous ces attributs sont uniques chez chaque individu et qu’ils permettent alors de vérifier facilement, et rapidement, une identité.
La biométrie permet alors de stocker ces informations propres à chaque individu au sein d’un système hautement sécurisé. Pour reconnaitre un individu, un lecteur scanne l’empreinte ou l’iris de celui-ci et le compare avec une base de données. Si des concordances sont identifiées, l’identité de l’individu est alors vérifiée.
Quelle application pour la biométrie ?
Aujourd’hui, la biométrie possède de nombreux champs d’application. Les contrôles aux frontières ont été les premiers services à utiliser cette nouvelle technologie, notamment aux États-Unis ou au Japon où les services migratoires comparent les empreintes des voyageurs avec celles apposées sur leurs passeports.
D’autres pays, comme la France, utilisent à leur tour la biométrie et notamment pour la création de cartes nationales d’identité permettant une vérification d’identité fiable et rapide. Cependant, l’usage de la biométrie ne s’arrête pas là : certaines entreprises espèrent en effet user de cette technologie pour faciliter les paiements ou pour se passer de l’usage d’une carte d’identité.
Ainsi, la biométrie est une nouvelle technologie utilisée à des fins de reconnaissance et de vérification d’identité. Le principe est simple : il s’agit de comparer certains traits biologiques d’un individu avec ceux que l’on possède au sein d’une base de données pour ainsi vérifier son identité.