Quels sont les horaires d’un boulanger ?

Boulanger

Le boulanger est un passionné qui partage son savoir-faire avec les gourmets et les gourmands. Son métier, traditionnel et authentique, exige rigueur et excellence professionnelle. Ses horaires de travail sont souvent décalés, voire atypiques.

Les horaires en boulangerie traditionnelle

Chaque établissement est libre de choisir ses horaires d’ouverture à la clientèle mais, en règle générale, les boulangeries traditionnelles ouvrent aux alentours de 7h du matin. C’est pourquoi le boulanger doit venir très tôt pour préparer son pain.

En effet, le processus complet d’une fournée de pain dure environ cinq heures. Il faut d’abord qu’il prépare sa pâte, la pétrisse, la fasse fermenter puis qu’il la mette en forme. Ensuite, il l’enfourne pour la faire cuire. Ce sont des gestes ancestraux que tous les boulangers apprennent au cours de leur formation en boulangerie.

Ainsi, pour être prêt dans les temps la journée de travail du boulanger commence généralement aux alentours de 2h ou 4h du matin. Elle se termine après avoir préparé trois fournées, en début d’après-midi.
Le boulanger travaille en semaine, durant les jours fériés et les week-ends.

Boulanger en hypermarché : les mêmes horaires ?

Certains hypermarchés proposent un service de boulangerie traditionnelle dans leur surface de vente. Le travail reste le même et les boulangers sont titulaires des mêmes diplômes, en général d’un CAP boulanger.

Les hypermarchés ouvrent vers 9h du matin. Ce qui fait que le boulanger peut commencer sa journée un peu plus tard que dans une boulangerie classique. Ainsi, en hypermarché, le boulanger commence environ à 6h du matin pour finir en milieu d’après-midi.

Devenir boulanger

Le temps de travail en boulangerie : que dit la loi ?

Quelle que soit la convention collective, la durée maximale hebdomadaire d’un salarié est de 48h. De plus, sur une moyenne de douze semaines, la durée moyenne hebdomadaire ne doit pas excéder 46h. La convention collective de boulangerie pâtisserie précise que la durée de travail hebdomadaire d’un boulanger travaillant de nuit ne doit pas excéder 40h. Cette durée peut passer à 44h en cas de modulation.

Dès le petit matin, le boulanger est déjà devant ses fourneaux pour préparer un pain délicieux. Pour le plus grand bonheur de vos papilles !