Qui gère les services généraux en entreprise ?

Les services généraux sont essentiels pour le fonctionnement d’une entreprise. On retrouve par exemple parmi ces services : la logistique, les achats, les fournitures ou encore l’entretien des bâtiments. C’est pourquoi une personne spécifique est responsable des services généraux. Explications.

Présentation du responsable des services généraux

Dès lors que des services généraux sont en place, une personne assure son bon fonctionnement. À cette fin, le responsable des services généraux prend véritablement tout son sens. Il est également connu sous le nom de responsable des affaires générales. Grâce à sa fonction, il assure la gestion technique des infrastructures de l’entreprise.

Par conséquent, le responsable s’attarde sur la maintenance des installations, l’entretien des équipements et du bâtiment. Mais ce n’est pas sa seule fonction. Il supervise aussi la gestion des approvisionnements et l’équipe administrative. De ce fait, il coordonne également la sécurité et le bien-être des employés de l’entreprise. Mais sachez qu’il est possible de mettre en place une externalisation des services généraux en lieu d’une mise en place en interne.

Le parcours de la personne responsable des services généraux

Parce que son implication est essentielle, des diplômes spécifiques sont nécessaires. À cause de la responsabilité de son poste, certaines spécialités sont également requises. Par exemple, l’obtention d’un diplôme spécifique dans une école de commerce. Mais, ce n’est pas la seule possibilité, car il existe également un bac+2 en gestion.

Une solide expérience dans le domaine est une véritable plus-value pour l’entreprise. Toutefois, le recrutement d’un assistant de direction demeure également possible. Mais en réalité, une expérience minimum de trois ans reste nécessaire. Le professionnel doit savoir auditer les services de conciergerie d’entreprise à Paris comme de comptabilité ou de recrutement par exemple pour une mise en place rapide et fiable.

Les qualités essentielles pour un responsable des services généraux

Une fois de plus, le diplôme ne sera pas le seul critère pour le recrutement du responsable des services généraux. Au-delà des compétences techniques, des qualités managériales sont indispensables pour gérer les différents projets. Outre cela, la réactivité, la rigueur et le pragmatisme sont tout aussi importants. Nul doute que la maîtrise de l’anglais reste appréciable dans une structure conséquente. Notons que le goût du métier assure une implication plus importante et plus naturelle de la part du responsable.

 

Finalement, le poste de responsable des services généraux est particulièrement important au sein d’une entreprise. Quel que soit son parcours scolaire, une certaine affinité avec le poste reste essentielle. En effet, il s’agit d’une mission particulièrement importante pour le bien-être des employés.