Un responsable QSSTE dispose d’un rôle primordial au sein d’une entreprise. En effet, vous coordonnez les différentes équipes en matière de sécurité, de qualité et d’environnement. De ce fait, différentes compétences sont nécessaires pour mener à bien votre mission.
Le rôle d’un chargé de mission QSSTE
Il faut dire que le rôle du responsable QSSTE demeure particulièrement important. Vos connaissances en matière de réglementation sont essentielles, mais également sur le plan de la sécurité. En effet, vous intervenez dans un cadre très spécifique afin d’appliquer les normes en vigueur. Premièrement, vous définissez un plan spécifique. Ensuite, vous consultez les différents services pour sa mise en pratique. Mais votre travail ne s’arrête pas là, vous imaginez également des aménagements pour renforcer la sécurité du personnel. À la suite de cela, vous définissez des objectifs et vous contrôlez les installations existantes. Grâce à cette mise en pratique, vous diminuez grandement l’impact de l’entreprise sur l’environnement.
Les formations nécessaires pour être chargé de mission QSSTE
Pour commencer votre apprentissage, une école d’ingénieurs ou de commerce s’impose. Mais, votre orientation se définit directement après le bac. Première solution, choisir un BTS qualité dans les bio industries ou les industries agroalimentaires. Il est également possible de vous orienter vers un DUT hygiène sécurité et environnement. Cependant, une autre possibilité existe avec cette fois-ci un cursus universitaire. Pour commencer, une licence qse s’impose. Concernant le domaine, il reste très variable. En effet, vous avez le choix entre un Master environnement et sécurité industrielle ou dans la qualité de l’environnement. Cela dépend directement de vos affinités.
Les qualités requises pour diriger une mission QSSTE
Impossible d’être chargé de mission QSSTE sans un excellent sens de l’observation. En effet, il s’agit d’une qualité essentielle. Mais ce n’est pas la seule condition. Faites preuve de vigilance concernant les normes de sécurité ainsi que les conditions de travail. De plus, la communication est également essentielle dans le but de coordonner les différents services. Sans ces différentes qualités, difficile de mener à bien votre mission.
Conclusion
Il est à noter qu’il existe plusieurs façons d’être chargé de mission QSSTE. Cependant, les qualités requises sont exactement les mêmes. Précisons également que les possibilités d’évolution sont nombreuses.