Dans le monde de la publicité, l’usage des objets publicitaires comme outil de communication est devenu un impératif, car son impact n’est plus à démontrer. Face à l’utilisation populaire de cette pratique, les clients sont de plus en plus indifférents. Il importe donc de faire la différence. La personnalisation des objets publicitaires se révèle plus que jamais indispensable.
Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?
Encore appelé cadeau publicitaire ou goodie, un objet publicitaire est un support (de valeur modérée) marqué du logo d’une entreprise suivi ou non d’un message et offert aux clients et aux potentiels clients voire investisseurs.
Il vise plusieurs objectifs dans le but d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est destiné à fidéliser les clients, à impacter de nouveaux clients, à accroître la notoriété. C’est un outil dynamique de communication qui permet de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, il vous faut personnaliser vos objets, mais avant cela, il faudra bien les choisir.
Bien choisir les objets publicitaires à personnaliser
Il est hasardeux de personnaliser n’importe quel objet sur un coup de tête. En effet, l’objet représente l’image de votre marque ou de votre entreprise. C’est lui qui fera la publicité à votre place. Son choix doit donc être judicieux suivant des critères. La cible est l’un des critères primordiaux. Les enfants, les femmes, les hommes, les collaborateurs, les couples n’ont pas les mêmes goûts. Votre cadeau doit susciter l’intérêt et plaire à ses bénéficiaires.
Aussi, faut-il prendre en compte l’utilité et l’originalité de l’objet. Opter pour des objets utiles comme des clés USB, des styles, des parapluies, est la meilleure approche. Pour une communication durable et qui sort de l’ordinaire, choisissez plutôt des objets plus visibles et qui retiennent le plus d’attention. Parmi ces derniers, un casque Bluetooth publicitaire ne passera jamais inaperçu. Avec cet objet high-tech, vous touchez un plus grand nombre.
Techniques de personnalisation des objets publicitaires
Vous devez personnaliser les objets en y inscrivant votre logo ou un message selon le but de l’objet et si possible les prénoms de certains clients ou collaborateurs. C’est une démarche unique et captivante. Vous pouvez avoir recours à plusieurs techniques:
- la sérigraphie ;
- la tampographie ;
- la gravure ;
- la sublimation.
Les deux dernières sont plus durables et sont idéales pour un mug ou une gourde publicitaire, mais requièrent une certaine précision. Les deux premières sont rapides et économiques.
Pour personnaliser un objet publicitaire, il faut tout d’abord bien choisir l’objet et ensuite opter pour la meilleure technique de marquage selon vos objectifs.