Vous êtes entrepreneur ? Alors vous savez certainement que la publicité peut vous aider à toucher une audience plus large et à augmenter votre rentabilité. Vous devez donc définir un budget publicitaire. Cependant, devant la variété des supports de communication, il peut être difficile de savoir comment allouer votre budget. Découvrez quelques pistes pour répartir au mieux votre budget publicité.
Les différents supports publicitaires
Autrefois, le choix en matière de marketing se limitait à la publicité dans un journal, à la télévision ou à la radio. Aujourd’hui, le marketing digital explose et les supports sont quasiment illimités. Publicité en ligne avec Google Ads ou sur les réseaux sociaux, publicité sur les applications mobiles, blogs, e-mailing, remarketing…
Ces nouveaux supports de publicité permettent de diversifier les approches et de cibler des audiences de façon plus pointue. Avec le marketing digital, vous avez la possibilité de démarrer avec un budget publicité limité. Vous pouvez aussi faire évoluer vos campagnes au fil de l’eau et tracker précisément leurs performances grâce aux outils de suivi.
En plus de la publicité digitale, les supports physiques ont aussi considérablement diversifié leurs offres. Ainsi, des panneaux publicitaires aux flyers, en passant par les objets publicitaires comme un gobelet réutilisable publicitaire, vous n’avez que l’embarras du choix.
Répartir le budget publicité par média
Inspirez-vous de la publicité de vos concurrents
Comment faire pour répartir votre budget entre tous ces médias ? Si vous avez peu de recul sur votre activité, commencez par analyser ce que font vos concurrents. Observez les choix publicitaires de vos compétiteurs les plus expérimentés. Il y a fort à parier qu’ils ont déjà testé différents médias publicitaires. S’ils ont finalement privilégié un média plutôt qu’un autre, c’est sans doute parce qu’il apporte de meilleurs résultats.
Mettez en place des indicateurs de performance
À chaque fois que vous lancez une campagne publicitaire, vous devez avoir un objectif clairement défini, comme augmenter votre nombre de ventes. Ensuite, vous devez mettre en place des indicateurs qui vous permettront de mesurer le succès de votre campagne. Par exemple, avec Google Ads, vous pouvez suivre le coût par acquisition, c’est-à-dire le montant que vous dépensez en publicité pour obtenir une vente.
Privilégiez la rentabilité
Ces indicateurs de performance vous aideront à comparer vos campagnes et à faire le tri. Par exemple, vous constaterez peut-être que vous avez gagné une vente en dépensant 10 € en stylos publicitaires écologiques, et une autre vente en dépensant 15 € en publicité en ligne. Il sera alors facile pour vous d’attribuer plus de budget aux médias publicitaires qui fonctionnent le mieux.