Les tendances packaging de 2020

Des boites en carton colorées

Premier contact visuel avec le produit, le packaging occupe une importance fondamentale dans la décision d’achat. Il doit être avenant, clair et original. En matière de créativité, les graphistes et concepteurs ne cessent d’innover. Quelles sont les grandes tendances à venir pour l’année 2020 ?

Le packaging bio, une véritable révolution dans le secteur de l’emballage

paquet avec lavande

En corrélation avec les produits qu’ils contiennent, les packagings bio connaissent un véritable essor. Cela passe notamment par la transmission de valeurs et d’une consommation responsable axée sur le développement durable. Les professionnels rivalisent d’inventivité pour proposer une offre conceptuelle à base de papiers kraft et de cartons. En complément d’un cachet naturel, l’emballage est alors un élément à part entière du produit. Il se révèle pratique à manipuler et peut également servir à un second usage après son emploi premier. Désormais, de nombreux emballages sont biodégradables ou recyclables.

Un style graphique qui s’affirme dans les couleurs… et les textes

Flacons design

L’approche visuelle se pare de nombreuses variantes pour séduire et pour informer. C’est notamment le cas des packagings narratifs qui souhaitent faire passer un message à travers une histoire ou une explication. Les textes sont courts, percutants et en cohérence avec la promotion marketing de la marque. Certains visuels sont également soutenus par une profusion de couleurs ou des dégradés nuancés. Ces idées sont aussi bien applicables sur des cartons que sur des tubes en plastique extrudés. Des caractéristiques qui répondent aux deux objectifs du packaging : se distinguer de la concurrence et attirer l’attention du consommateur.

Les avantages du packaging flexible

Boissons au fruits et legumes

Autre tendance qui devrait marquer l’année 2020 : la flexibilité des emballages. Au contact visuel s’invite dorénavant une expérience tactile qui accentue le sentiment d’appropriation chez le consommateur. De plus, la souplesse des matériaux présente des atouts pratiques, comme la simplicité du transport. On peut aussi s’attarder sur la facilité à manipuler ce type d’emballage et à les stocker. Du point de vue du professionnel, surtout pour les entreprises versées dans l’e-commerce, les conditions d’expédition et de livraison sont optimisées.

L’avenir de l’emballage se trouve-t-il dans la technologie ?

Paquet métallisé

Quant aux emballages connectés, ils devraient être amenés à se démocratiser. Cela correspond aux besoins de traçabilité qui répondent eux-mêmes aux exigences d’éthique et de provenance des consommateurs. En ce sens, on connaît déjà les QR Codes pour accompagner l’expérience client. Il est envisageable que cette interconnectivité se développe pour fournir d’autant plus d’informations. Certaines solutions d’intégration, comme avec les puces RFID, sont à l’étude.