Et si le moteur de l’Humanité et de ses avancés technologiques était la guerre ? Quand on sait que les descendants de nos ordinateurs modernes sont des machines de calcul complexes créées pendant la Seconde Guerre Mondiale, et que les principes de la production de masse appliqués encore aujourd’hui sont le fruit des efforts de guerre de la 14-18, il peut sembler difficile d’en douter.
Aujourd’hui, impossible de concevoir la guerre de demain comme une guerre classique. Véritable cheval de proue de l’innovation technologique, le secteur de la technologie de défense propose des innovations qui préparent les grandes puissances à une guerre technologique.
Innovation et armée : une histoire commune
Pour faire la guerre, et la gagner, la capacité d’innovation d’une nation ou d’un peuple a toujours été un atout de taille. Des premiers hommes aux luttes anti-terroristes actuelles, nous avons évolués à travers les conflits qui nous opposent les uns aux autres.
Les innovations de la Première Guerre mondiale
En situation de crise, les réponses que les inventeurs d’hier et les ingénieurs d’aujourd’hui apportent doivent être rapides, et efficaces. La médecine a par exemple fait un large bond en avant pendant la première guerre mondiale, notamment dans le domaine des premiers secours et des soins apportés aux blessés de guerre.
Un chirurgien de guerre rapportait par exemple :
» En 1914, quand un soldat était blessé au genou, il était perdu. Il restait des heures sur le champ de bataille et l’inflammation remontait au niveau du bas-ventre et il finissait par mourir.
En 1915, la multiplication du nombre de brancardiers permettait d’évacuer le blessé et de le sauver. Mais il fallait l’amputer.En 1916, on parvient à sauver l’homme et sa jambe. Mais elle restera bloquée et il marchera à l’aide d’une canne toute sa vie.
Enfin en 1918, on sauve l’homme et sa jambe, qui peut à nouveau fléchir. »
Propos rapportés par Nicolas Czubak, historien.
Amélioration de la technique de transfusion sanguine, unités mobiles de radiologie, apparition du carnet de vaccination pour lutter contre la fièvre typhoïde : autant d’avancées médicales booster par la guerre de 14-18.
Les innovations de la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis et les Alliés sont bien conscients que la guerre ne se gagnera pas qu’à coup de balles et de bombes et la science et ses innovations font partie intégrante de la stratégie de combat des grandes puissances.
Ainsi les premiers radars sont l’œuvre de scientifiques britanniques qui en équipèrent les bateaux de leur flotte. Le jerrycan a aussi vu le jour pendant la Seconde Guerre Mondiale, à la demande d’Hitler pour transporter l’essence et offrir une meilleure autonomie aux véhicules. Enfin on peut aussi citer l’invention du caoutchouc non-naturel et des huiles de synthèse, nécessaires pour lutter contre les pénuries d’hydrocarbures pour les Allemands, et pour contourner les blocage d’approvisionnement en caoutchouc naturel par les Japonais pour les Alliés.
Enfin, le plus bel exemple de dépassement scientifique poussé par la recherche reste sans doute la conquête spatiale. C’est motivé par les conflits de la Guerre Froide que l’Homme a finalement posé un pied sur la lune. Espérons que cette nouvelle planète restera, elle, vierge de conflits.
Les technologies de demain sont à chercher sur les salons de l’armement
Tablette étanche, drones, smartphone antichoc et robots : les salons de l’armement présentent aujourd’hui des innovations qui trouvent rapidement leurs applications dans le monde militaire alors qu’elles restent encore confidentielles pour le grand public.
Il y a seulement 20 ans, l’arrivée de robots dans les forces de combat tenait de la science-fiction pure. Aujourd’hui, les robots et drones de reconnaissance patrouillent et interviennent aux côtés de nos forces armées sur de nombreuses missions. Et en 2020 les robots de combat feront leurs premiers pas dans les armées françaises, pour de premières phases de test.
Une innovation venant du civil pour la suite de notre Histoire ?
Si, après une utilisation militaire, les nouvelles technologies sont adaptées au marché civil, il arrive aussi de plus en plus souvent qu’un objet conçu pour le civil soit adopté par l’armée.
C’est le cas notamment de la réalité augmentée et de l’impression 3D dont le secteur militaire explore aujourd’hui les potentielles applications dans les zones de conflits. Cet inversement de la dynamique d’innovation est peut-être l’indicateur que les conflits ne sont plus le seul moteur du progrès de l’Humanité. D’ailleurs, ces dernières années la plupart des recherches et des innovations sont faites dans un secteur bien différent de celui de l’armement : l’écologie.
Serions-nous sur la bonne pente ?