Le secteur des TP (Travaux Publics) est en constante évolution. Encore récemment, en 2018 et en 2019, les maîtres d’ouvrage et les collectivités ont reçu de nouvelles consignes quant à la gestion de l’amiante dans les enrobés routiers ainsi qu’une nouvelle réglementation sur les DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux). Parce que les TP aussi bénéficient de la révolution numérique, voici les solutions phares qui leurs permettent d’être toujours à jour et efficace malgré les changements réguliers.
Pourquoi le secteur des TP évolue-t-il autant ?
Le secteur des TP est en progression depuis l’année 2018 (+12.2% par rapport à la même période en 2017), une bonne nouvelle qui se réalise grâce à la mise en œuvre de chantiers d’envergure.
Si le secteur se porte bien, la sécurité des ouvriers qui opèrent pour les TP est également devenue l’une des problématiques principales des règlementations sur le domaine. Devant la multiplicité des produits toxiques qu’ils peuvent être amenés à manipuler, mais aussi devant le nombre d’accident dus à une mauvaise identification du terrain des travaux, l’Etat a en effet décidé de réagir en lançant dès 2012 une réforme sur les DICT et les DT (Déclaration de projet de Travaux).
Cette réforme consiste à assurer la fiabilité des réponses des exploitants de réseaux, qui disposeront d’ailleurs d’un délai de 15 jours supplémentaires pour réaliser des OL (Opérations de Localisation) lorsque nécessaire. Mais ce n’est pas tout, l’Etat s’attache aussi aux produits toxiques en rendant obligatoire la présence de diagnostics d’amiante (mais aussi de plomb, de chrome et bientôt de mercure) afin de garantir la sécurité des ouvriers.
Si aucun diagnostic n’est pas disponible, le maitre d’ouvrage devra l’effectuer lui-même via un prélèvement d’empoussièrement, dont les fibres seront analysées via des techniques de microscopie (MOCp, MEBA et META). En cas de présence d’amiante, les ouvriers devront être protégés et le nécessaire devra être fait pour désamianter le terrain.
La numérisation, qu’est-ce que ça change ?
Comme nous venons de le voir, afin de pouvoir assurer la sécurité des ouvriers sur un chantier TP, les démarches administratives se multiplient.
La préparation des chantiers est ainsi une étape primordiale à ne pas négliger. A cette occasion, le maître d’ouvrage réalise les démarches nécessaires afin d’identifier et d’analyser correctement le terrain. Il doit pouvoir répondre aux questions suivantes facilement et rapidement :
- La présence de réseaux (télécom, gaz, électricité) est-elle avérée ?
- La présence d’amiante et autres produits toxiques est-elle avérée ?
Grâce aux outils en ligne, le maître d’ouvrage peut rapidement obtenir une réponse fiable à ses questions. Certains outils, comme « Diamatys » et « Carto-amiante » permettent de rechercher et visualiser en quelques clics seulement les diagnostics d’amiante dans les enrobés déjà effectués sur la zone de travaux.
De même, la numérisation des DICT permet aux maîtres d’ouvrage de recevoir rapidement une réponse quant à la présence ou non de réseaux sur la zone de travaux. Il suffit en effet de remplir le formulaire Cerfa n°14434*02 et de l’envoyer aux exploitants de réseaux au moins 10 jours avant le début des travaux. Ces derniers disposent ensuite d’un délai de réponse de 7 jours si la demande est dématérialisée et 15 jours si la demande ne l’est pas.
Les solutions numériques permettent ainsi de gagner un temps précieux en raccourcissant les délais de préparation et en simplifiant la gestion des chantiers