En tant qu’entrepreneur, vous devez d’abord trouver votre clientèle avant de pouvoir la fidéliser. Pour cela, vous pouvez actionner plusieurs leviers de communication, plus ou moins coûteux, selon vos besoins. Le point sur Business Wise.
L’habillage de votre espace professionnel dans les salons
Pour faire connaître votre activité, il est conseillé de sillonner les salons professionnels à destination des entreprises ou des particuliers, selon votre domaine.
Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner sur les salons organisés dans votre secteur. Si votre activité est locale, inutile de chercher des évènements dans la France entière. Par contre, si votre entreprise est nationale, cela vaut le coup de se renseigner dans toutes les régions de l’Hexagone. Cela vous garantit en effet une présence là où vous êtes peu visible naturellement.
S’inscrire pour participer à un salon pour professionnels ou particuliers ne suffit pas. Votre activité est jeune, cela signifie donc que peu de gens vous connaisse et donc qu’ils ne se dirigeront pas d’instinct vers votre stand. Heureusement, un spécialiste de la signalétique à Lyon ou ailleurs pourra vous proposer des solutions d’habillages de votre stand afin que ce dernier attire les visiteurs.
Le covering pour la prospection commerciale
Si votre activité vous impose de longs et quotidiens trajets en voiture (ou scooter, ou vélo, ou camionnette), vous pouvez activer un levier intéressant : le covering.
Le covering à Lyon et ailleurs consiste à appliquer sur votre véhicule un marquage semi-complet ou total aux couleurs de votre entreprise. Votre logo est ainsi visible par tous lorsque vous réalisez vos prospections, ainsi que votre numéro de téléphone et votre slogan. Si vous trouvez cela trop tape-à-l’œil, vous pouvez opter pour de simples stickers réalisés par un professionnel.
Le gros avantage du covering et des stickers ou lettrages adhésifs, c’est que vous n’êtes pas obligé de passer par la case peinture pour mettre votre véhicule aux couleurs de votre entreprise. Cela coûte ainsi moins cher tout en vous offrant des possibilités d’harmonisation et de mises à jour infinies. Eh oui, il vous suffit de décoller votre œuvre pour que votre véhicule reprenne sa couleur initiale.
D’autres leviers peuvent bien sûr être actionnés. Par exemple, si vous possédez une boutique, investir dans une enseigne lumineuse, bien visible de jour comme de nuit, est un atout dans votre main. Vous pouvez également opter pour des supports de publicité locaux comme des annonces dans les petits commerces de votre commune si votre activité le permet.