À titre personnel ou professionnel, les services du web sont sollicités de manière quotidienne. En tant qu’utilisateur averti, il convient néanmoins de prendre certaines précautions, notamment pour protéger son identité sur internet. Retour sur 5 conseils faciles à appliquer.
Installer une protection numérique performante
Une protection de base consiste à prévoir l’installation d’un antivirus et d’un pare-feu. Le niveau de sécurité dépend de vos besoins et des spécificités techniques de votre environnement numérique. Cela permet de vous prémunir contre les cyberattaques, ainsi que les tentatives d’intrusion. À titre indicatif, il est conseillé de solliciter une entreprise de cybersécurité pour déployer une solution sur mesure.
Se renseigner sur le niveau de sécurité des sites web
Il est également essentiel de s’assurer que les sites internet que vous consultez ne présentent aucun risque de sécurité. Cette précaution est d’autant plus importante s’il s’agit de transactions financières ou de boutiques en ligne. Vérifiez qu’ils disposent d’une certification SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security).
Ne pas donner d’informations personnelles en ligne
Protéger son identité en ligne, c’est aussi ne rien communiquer de personnel. A fortiori lorsqu’un tiers (identifié ou non) en fait la demande. Il peut s’agir d’un interlocuteur direct, par exemple sur les réseaux sociaux. Les cybercriminels peuvent avoir recours à d’autres méthodes telles que le phishing. À partir de mails, ils usurpent une identité ou une image d’entreprise afin d’obtenir les renseignements désirés.
Renforcer ses mots de passe
Vous envisagiez d’améliorer votre stratégie de security management ? Il est primordial d’adopter une gestion rigoureuse des mots de passe et des identifiants. Il ne faut pas hésiter à les renouveler régulièrement et bien les différencier d’un accès au suivant. De même, il est préférable de choisir des occurrences longues avec variation de la casse et insertion de caractères spéciaux.
Nettoyer régulièrement vos systèmes informatiques
Qu’il s’agisse d’un appareil mobile ou d’un ordinateur, votre matériel stocke des données dans la mémoire cache. En cas d’intrusion dans votre système, un pirate peut y accéder et s’en servir. Il est conseillé de nettoyer numériquement vos appareils à partir des outils de votre système d’exploitation ou d’un logiciel spécialisé.
Protéger son identité en ligne passe par de bons réflexes lorsqu’on est amené à naviguer sur le web. Le principe de précaution est primordial, notamment dans la réalisation de transactions ou d’échanges. Installation de solutions de protection, renforcement des mots de passe, vérification des niveaux de sécurité des sites… Autant de réflexes qui permettent de préserver ses données personnelles.